Connaissez-vous les trésors du Val de Loire ?

Val de Loire – Les idées de visites ne manquent pas en Val de Loire et ses trésors vous attendent le temps d’une journée, d’un week-end ou de vacances pour vous livrer leurs secrets. Que ce soit à  pied, à  vélo, en voiture, vous serez émerveillé par la beauté de son patrimoine. Vous serez émerveillé devant les illuminations de la cathédrale de Chartres. Survoler les châteaux de la Loire à  bord d’une montgolfière. Sillonner les sentiers balisés de la forêt d’Orléans. Naviguer en douceur sur la Loire.

Le domaine national de Chambord

Se promener en barque sur le Cosson pour découvrir le château de Chambord de manière romantique. Se lever aux aurores pour assister à  la brame du cerf en Sologne. Plonger dans la verdure en s’engageant dans le vaste domaine forestier de Cheverny. Faire un tour du monde des jardins lors du festival international des Jardins à  Chaumont-sur-Loire.

Chambord est une œuvre d’art exceptionnelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Né du rêve de François 1er, Chambord est l’emblème de la Renaissance française à  travers le monde. Le château ne peut être dissocié de son milieu naturel, la forêt. Avec ses 5 440 ha, le domaine est le plus grand parc clos d’Europe, à  moins de 2 h de Paris. La visite plonge le public dans une atmosphère unique et féérique : de l’architecture Renaissance, inspirée par Léonard de Vinci, à  la vue à  couper le souffle des terrasses, en passant par les appartements meublés du XVIIIe siècle.

Val de Loire : Les idées de visites ne manquent pas en Val de Loire et ses trésors vous attendent le temps d'une journée, d'un week-end ou de vacances pour vous livrer leurs secrets.

Center Parcs en Sologne

Faites une pause à  Center Parcs – domaine des Hauts de Bruyères en Sologne. Bien sûr, à  Center Parcs Sologne les activités proposées sont nombreuses et variées, entre canoë, parcours accrobranche, paintball ou bowling, balade en famille au cœur de la mini-ferme, o๠les enfants feront connaissance avec de drôles d’animaux en liberté (car sympathiques !) avant de profiter des plaisirs de l’Aquamundo.

L’exposition Tintin du château de Cheverny

En famille ou entre amis, fan de Tintin ou simple amateur, vous aurez ici tout le plaisir de déambuler à  travers cette exposition interactive, réalisée en collaboration avec la Fondation Hergé. Sur 700 m2, l’univers des personnages des aventures de Tintin est mis en scène.

Val de Loire : Château royal de Blois

Le château royal de Blois change de visage lorsque la nuit tombe sur la ville grâce à  ce magnifique son et lumière. Les voix de Robert Hossein, Pierre Arditi et Fabrice Lucchini montent le long du château pour vous raconter les moments forts de la vie du château qui ont marqué l’histoire de France.

La ville souterraine de Bourré

Poussez le portail de la ville de Bourré et découvrez des scènes de vie quotidienne : la vieille femme à  sa fenêtre, le cheval dans son écurie, le chien qui pousse une porte. Les sculptures sont des œuvres d’art qui s’animent presque grâce à  la lumière douce des lieux. Et il n’y a pas qu’une salle, mais un étage et un puits qui semble sans fond

Lavardin, l’un des plus beaux villages de France
Empruntez le pont gothique qui enjambe le Loir pour accéder à  ce joli village blotti au pied d’un château fort qui résista à  l’assaut de Richard Cœur de Lion mais fut pris par les troupes d’Henri IV. Prenez le temps d’admirer les vestiges des enceintes et des tours, ainsi que son donjon haut de vingt-six mètres, ses maisons troglodytiques aux demeures gothiques et Renaissance.

Jardins de Villandry

Le Château de Villandry, un lieu o๠il fait bon de venir et revenir, est le dernier des grands châteaux de la Loire érigés pendant la Renaissance dans le Val de Loire dans le département de l’Indre et Loire en région Centre. Planté à  l’abri d’un coteau de Loire, c’est un château simple et de toute beauté . L’élégance sobre de son architecture alliée au charme de ses jardins remarquables font de ce monument l’un des fleurons du patrimoine mondial. C’est un lieu convivial et familial où chaque pièce retrace une époque avec son mobilier et sa décoration soignée, mais surtout il doit sans conteste sa renommée à  l’ensemble exceptionnel de ses jardins en terrasse, qui l’enserrent comme un écrin et font partis des plus beaux jardins d’Europe.

Ville de Vendôme

Venez découvrir les richesse de la ville de Vendôme traversée par le Loir, surplombée des vestiges de son château, bordée par ses habitats troglodytes, l’abbaye de la Trinité avec sa façade gothique flamboyant, les maisons à  pans de bois, l’ancien collège des Oratoriens fréquenté en son temps par Honoré de Balzac, le marché couvert de style Baltard et les anciens remparts de la ville .

Les châteaux à  vélo

Echappez-vous sur les 400 km d’itinéraires répartis en 12 boucles de 10 à  43 km spécialement balisés pour vous. Connectés à  la Loire à  Vélo et à  La Sologne à  Vélo, Les Châteaux à  Vélo, vous ferons découvrir Blois, Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire, ainsi que les jolis châteaux secrets du Coeur Val de Loire.

Zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher

Classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde, Beauval présente, avec près de 5700 animaux, la plus grande richesse et diversité animalière de France. Des espèces extraordinaires et uniques en France tels les koalas, les lamantins, les tigres blancs et les célèbres pandas géants.

Le château de Cheverny

Considéré comme le château de la Loire le plus magnifiquement meublé, Cheverny est un Château privé, toujours habité par la même famille. Il est ouvert au public tous les jours de l’année. Tapisseries des Gobelins, des Flandres, commodes Louis XIV et Louis XV, Régulateur Louis XV, Chambre du roi… et milles autres merveilles vous enchanteront.
Le château de Cheverny a aussi servi de modèle à Hergé pour dessiner le château de Moulinsart.

Le château de Blois

Résidence favorite des Rois de France à  la Renaissance, le Château Royal de Blois est une véritable synthèse architecturale et historique des Châteaux de la Loire. Ses quatre ailes de styles différents et son escalier monumental réunis autour d’une même cour, offrent un étonnant panorama de l’architecture française du Moyen Age à  l’époque Classique. Dans les appartements royaux sont mis en valeur de magnifiques décors polychromes restaurés, les meubles et les tableaux présentés évoquent la vie quotidienne de la Cour et le pouvoir à  la Renaissance.