Problèmes dentaires ? Comment faire pour les éviter

Problèmes dentaires ? Comment faire pour les éviter
3.3 (66.67%) 3 votes

Problèmes dentaires – Les problèmes dentaires sont très variés et s’accompagnent parfois de douleur insoutenable ou de sensation d’inconfort considérable. Mais, il y a toujours de petites astuces pour y remédier.

Sensation de douleur et complication après un traitement canal ?

Un traitement canal n’élimine pas instantanément la douleur après la procédure. Il est fort possible et normal que le patient sente une douleur légère après le traitement et que la dent soit un peu sensible les premiers jours après l’intervention surtout lors de la mastication. L’importance de la douleur dépend de la complexité de l’opération et de l’existence ou non d’une infection.

Pour l’atténuer, il est conseillé de prendre recours à  des analgésiques comme le Tylenol ou des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène. Toutefois, si la douleur persiste durant des mois après le traitement, il est conseillé de consulter un dentiste ou prendre rendez-vous dans des centres de soins comme sur centreslapointe par exemple pour vérifier le degré de complication.

Problèmes dentaires : Les principales causes des troubles bucco-dentaires sont la mauvaise alimentation, le tabagisme, l'usage nocif de l'alcool et l'insuffisance d'hygiène de la bouche.

Extraction des dents de sagesse

En général, les dents de sagesse ne présentent pas plus de problèmes que les autres lorsqu’elles sont bien sorties. Cependant, si l’on cherche à  les enlever, il faut d’abord établir un bon diagnostic parce que plusieurs cas peuvent se présenter, à  savoir : les dents de sagesse incluses, semi-incluses ou complètement éructées.

Leur extraction dépend donc du fait qu’elles ont ou pas assez d’espace pour pousser correctement. Une fois que l’on a pu déterminer qu’elles n’auront pas suffisamment d’espace pour une éruption complète, il est impératif de les extraire parce qu’elles pourront causer des problèmes dans le futur.

Les troubles bucco-dentaires les plus fréquents

Les principales causes des troubles bucco-dentaires sont la mauvaise alimentation, le tabagisme, l’usage nocif de l’alcool et l’insuffisance d’hygiène de la bouche.

Problèmes dentaires : les caries

Presque un tiers des enfants de 6 ans, 45 % des enfants de 12 ans et plus des trois quarts de la population adulte présentent des cas de caries dentaires. Ce trouble altère les tissus durs de la dent et est favorisé par une alimentation trop sucrée. Pour l’éviter, il est recommandé d’avoir recours à des soins dès les premie rs symptômes, de respecter une bonne hygiène bucco-dentaire, réduire la quantité de sucre ingérée et d’avoir une alimentation équilibrée.

Les maladies parodontales

Ces maladies atteignent elles aussi 15 à  20 % des adultes d’âge moyen (35-44 ans). La majorité des cas est souvent en relation avec le tabagisme et est responsable de la plupart des pertes dentaires. En France, on a pu observer une perte d’environ 3 dents pour les personnes entre 35 et 44 ans et de 16,9 dents pour ceux entre 65 et 74 ans. Les maladies parodontales entrainent une récession de la gencive et détruisent progressivement l’os alvéolaire. Le meilleur moyen d’y remédier est d’arrêter de fumer, de diminuer la consommation d’alcool, d’évoluer dans un environnement physique sain et de s’assurer d’avoir une bonne hygiène des dents.

Autres publications similaires