Eviter les problèmes lombaires au bureau

Eviter les problèmes lombaires au bureau
3.1 (62.86%) 7 vote[s]

Eviter les problèmes lombaires – Pour continuer notre série de petits problèmes du quotidien parlons du dos. On passe en moyenne 8 à  10 heures par jour, assis au bureau. Une mauvaise position assise au quotidien et des meubles de bureau inadaptés peuvent entrainer des douleurs et des problèmes de santé.

Bien choisir son mobilier

Il est du devoir d’une entreprise de donner le maximum de confort à  ses salariés. L’art. L. 230-2 du code de travail stipule :

L’employeur doit évaluer les risques pour la sécurité et la santé des travailleurs y compris dans l’aménagement ou le réaménagement des lieux de travail ou des installations.

C’est pour cela qu’acheter des meubles de bureau ergonomiques est une des mesures à  prendre. Ces meubles permettent au corps de se relâcher et une assise dynamique. En s’inclinant vers l’avant, le siège permet tout naturellement au corps de trouver la forme S de la colonne vertébrale et à  son tour, le plan de travail évite au corps de s’avachir, en offrant aux coudes de bon point d’appui. Ce double principe diminue la pression sur la colonne vertébrale et facilite la circulation sanguine, la respiration, ainsi que la digestion. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont fréquents, notamment pour les postes de travail à  mouvement répétitif et sans période de repos.

Eviter les problèmes lombaires au bureau ? Comment faire ?

Au-delà  de l’investissement matériel, il faut aussi sensibiliser les salariés sur l’ergonomie. Le but est que chacun adopte les postures et mouvements qui empêchent les symptômes du TMS d’apparaître.

Eviter les problèmes lombaires : bouger un peu

Le corps, même assis, à  un besoin vital de bouger. Pour trouver la bonne position, quand on s’assoit sur une chaise tout le temps au bureau, il faut :

  1. Régler la hauteur du fauteuil de manière à  ce que le plateau du siège n’arrive pas au dessus de la rotule mais juste au dessous, quand on se met debout
  2. S’avancer mette un peu plus sur la chaise
  3. Mettre le dos en contact avec le dossier
  4. Ajuster la taille, et mettre le clavier à  la hauteur des coudes
  5. Bien relâcher les épaules et mettre l’écran au niveau des yeux
  6. Garder les cuisses parallèles au sol

Une bonne position devient vite mauvaise, si on ne bouge pas assez souvent. Il faut se lever toutes les deux heures, pour soulager ses lombaires.
Pour plus de précision, on pourra aussi consulter des références comme indiqué dans la norme AFNOR : N F X 35-104 : postures et dimensions pour l’individu au travail sur machines et appareils.

Autres publications similaires