3 examens médicaux importants à  passer après 50 ans

3 examens médicaux importants à  passer après 50 ans
3.8 (75%) 4 votes

Les Examens médicaux après 50 ans  – Nous arrivons maintenant à  la cinquantaine en bien meilleure forme que nos ancêtres. Mais l’entrée dans le monde du bel âge n’est pas sans conséquences pour le corps et des problèmes qui peuvent sembler totalement bénins de prime abord peuvent se révéler être des signes avant-coureurs de lourds traitements à  venir qui peuvent être prévenus efficacement en prenant le temps de passer des examens médicaux cruciaux à  cette période de la vie. Ne sous-estimez pas leur importance et rapprochez vous de votre médecin traitant pour les réaliser auprès de spécialistes, à  l’hôpital ou dans une clinique privée.

Les examens médicaux importants : L’épreuve d’effort

Le cœur est l’organe le plus important du corps et avec l’âge, il peut commencer à souffrir. Il est donc impératif de vérifier sa bonne santé. L’épreuve d’effort est un examen pendant lequel des électrodes sont branchées sur un patient, donc l’activité cardiaque est suivie en permanence pendant un effort physique. Le principe peut sembler un peu simpliste, mais les irrégularités dans l’activité cardiaque pendant cet effort peuvent permettre de dépister efficacement des dysfonctionnements. Le cholestérol ou des caillots de sang peuvent ainsi rétrécir les coronaires, gênant la transmission d’oxygène et entraînant un effort plus conséquent qui est immédiatement remarqué par l’électrocardiogramme.

Examens médicaux : Le principe peut sembler un peu simpliste, mais les irrégularités dans l'activité cardiaque pendant cet effort peuvent permettre de dépister efficacement des dysfonctionnements.

2) Mammographie pour les femmes, examen de la prostate pour les hommes

Les examens cruciaux à  la cinquantaine divergent ici pour les hommes et les femmes. Une femme sur dix sera atteinte par le cancer du sein et pourtant, beaucoup d’entre elles ne se font pas encore dépister pour autant. Alors pourquoi ce renoncement ? Est-ce la peur qui fait renoncer à un tel examen ?

La mammographie permet de repérer le cancer très vite et il peut être soigné si il est dépisté assez tôt, alors qu’il est dévastateur et tue plus de 30 000 femmes par an dans un pays comme la France. De la même manière chez l’homme, après 50 ans les risques de cancer de la prostate sont extrêmement accrus et le dépistage est tout aussi important qu’il n’est pas grave s’il est détecté assez tôt. Pour en savoir plus, cliquez ici

3) Bilan sanguin complet

La démarche de dépistage et de bilan de santé doit aussi s’accompagner d’un bilan sanguin poussé. Après avoir rempli un questionnaire sur les facteurs de risques avec un médecin, un bilan sanguin permettra de détecter des dérèglements possibles comme le cholestérol la glycémie mais aussi de vérifier le bon fonctionnement des organes comme les reins et le foie.

Ces examens ne sont que les premiers à  considérer une fois passé la cinquantaine, les facteurs de risque s’intensifiant avec l’âge, ne négligez pas votre santé et d’autres examens que votre médecin pourrait vous conseiller !

Autres publications similaires

Publier un commentaire