5 Seconds of Summer : La relève de la génération rock 90

5 Seconds of Summer : La relève de la génération rock 90
4 (80%) 4 votes

5 seconds of summer – De nombreux groupes de rock émergent ces dernières années, mais avec 5 Seconds of Summer (parfois abrégé 5SOS) c’est un retour au Rock des années 90 qui s’opère. Le groupe australien, formé en 2011, est composé de 4 jeunes garçons.

5 seconds of summer

Ils n’étaient que trois à  la base : Luke Hemmings (chant et guitare), Michael Clifford (chant et guitare également), et Calum Hood (chant et basse). Après quelques vidéos sur YouTube, ils commencent à  se faire connaître, notamment grâce à  leur reprise de « Next to You » de Justin Bieber et Chris Brown. Peu après ils décident de compléter leur formation et font passer des auditions : c’est là  que le talentueux Ashton Irwin les rejoint, à  la batterie et au chant ! Le groupe 5 Seconds of Summer est ainsi créé.

5 seconds of summer

La popularité du groupe monte en flèche sur internet, notamment via YouTube et les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Le bouche à  oreille numérique fonctionne, puisque leur premier EP (Unplugged), atteint la 3ème place du classement iTunes en Australie, leur pays d’origine. C’est un coup de pouce de Louis Tomlinson, membre du groupe One Direction (adulé par des millions d’adolescentes), qui les fera connaître au monde entier via le partage d’une vidéo. La machine est en marche, ils deviennent de plus en plus populaires et multiplient les collaborations, assurant entre autres les premières parties de nombreux concerts des One Direction. Un bon tremplin !

Un succès grandissant

Depuis 2014 et la sortie de leur EP « She looks so perfect », ils rencontrent un succès grandissant dans le monde entier. Et en les écoutant on comprend pourquoi ! Ce groupe pop-rock n’attire pas uniquement grâce au charisme de ses membres, mais également grâce à  l’énergie qui se dégage de leur musique, pouvant toucher les ados mais également les moins jeunes. Elle puise ses origines dans le rock des années 90, et on peut clairement sentir les influences de Blink 182, Green Day, Good Charlotte ou encore Fall Out Boy. Ils ont d’ailleurs eu l’occasion de travailler avec les frères Madden de Good Charlotte, ou encore Jake Sinclair de Fall Out Boy : le rêve devient réalité pour ces jeunes australiens !

Et pas question de s’arrêter là  pour eux : leur nouvel album Sounds Good Feels Good est sorti le 23 octobre 2015, et le single She’s Kinda Hot est déjà  incontournable. Dès 2016, le groupe entamera une tournée mondiale, et nul doute qu’on entendra encore parler d’eux ces prochaines années, car ces australiens sont extrêmement talentueux !

Autres publications similaires