Menu
Blog & annuaire régional – Référencement naturel gratuit
  • 🏠 ACCUEIL
  • BLOG RÉGIONAL
    • ALSACE
    • AQUITAINE
    • AUVERGNE
    • BASSE NORMANDIE
    • BOURGOGNE
    • BRETAGNE
    • CHAMPAGNE ARDENNE
    • CORSE
    • FRANCHE-COMTÉ
    • HAUTE NORMANDIE
    • ILE DE FRANCE
    • VAL DE LOIRE
  • ECRIRE UN ARTICLE DANS LE BLOG
  • CONTACT
Blog & annuaire régional – Référencement naturel gratuit

La blockchain Bitcoin : kesako et comment ça fonctionne ?

Posted on 14/09/201615/12/2022 by Aude - L'Internet Facile !

Blockchain bitcoin – Une chaine de blocs (ou blockchain) est l’équivalent d’un grand livre public. Elle recense les transactions Bitcoin ayant été exécutées depuis sa création. Celui-ci ne cesse de s’étoffer puisque de nouveaux blocs « validés » viennent sans arrêt s’y ajouter.

Qu’est-ce que la blockchain bitcoin ?

Vous vous demandez ce que peut être cette fameuse « blockchain bitcoin » dont vous avez entendu parler sur internet ou à la TV.  Voici comment cela fonctionne. Les blocs de la chaine sont ajoutés à la blockchain de façon linéaire et chronologique. Chaque noeud (ordinateur connecté au réseau Bictoin utilisant un client ayant pour tâche de valider et relayer les transactions) reçoit une copie de la blockchain. Tout ou partie de celle-ci est automatiquement téléchargée lorsque vous rejoignez le réseau Bitcoin. La blockchain détient la totalité des informations relatives aux adresses et à leurs soldes, depuis la toute première transaction jusqu’à la plus récente.

La Blockchain Bitcoin :  La blockchain détient la totalité des informations relatives aux adresses et à leurs soldes, depuis la toute première transaction jusqu'à la plus récente.

Briser la chaine de blocs

Dans la mesure où elle garde trace de toutes les transactions effectuées sur le réseau, la blockchain est considérée comme immuable. Un bloc est la partie « courante » de la blockchain qui enregistre partie ou toutes les transactions récentes et qui, une fois complet, rejoint la base de données définitive de la blockchain. Un nouveau bloc est généré à chaque fois qu’un autre est « complété ». Il y a donc une quantité infinie de blocs dans la blockchain. Ces blocs sont-ils placés aléatoirement dans le blockchain ? Non ! Tous sont reliés entre eux (comme une chaine donc) dans un ordre linéaire et chronologique, chaque bloc contenant un fragment du bloc précédent.

Si nous devions la comparer au système bancaire traditionnel, la chaine de blocs serait l’historique complet des transactions effectuées. Les transactions Bitcoin sont enregistrées chronologiquement dans la blockchain comme les transactions bancaires le sont. Les blocs seraient quant à eux l’équivalent des relevés bancaires individuels. Conformément au protocole Bitcoin, la base de données de la chaine de blocs est partagée entre tous les noeuds parties prenantes du système, ce qui en fait un système totalement décentralisé et indépendant de toute autorité. La version complète de la blockchain contient une trace de toutes les transactions Bitcoin jamais enregistrées. Elle est donc capable de fournir des informations telles que le solde exact d’une adresse donnée à une date précise.

Mais la taille sans arrêt croissante de la chaîne de blocs, par les difficultés de stockage et de synchronisation qu’elle entraine, est considérée par certains comme un frein. Les développeurs travaillent cependant d’arrache pied pour améliorer le systeme et palier aux problèmes techniques, véritables défis qui ne manquent pas de se présenter à eux avec une utilisation croissante de Bitcoin.

sur 5 - Merci pour votre vote !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

⚡Thématiques du Blog

› Animaux
› Assurance
› Auto-moto
› Bons plans
› Cuisine gastronomie
› Finances
› Formation
› Immobilier
› Informatique
› Jeux & jouets
› Maison déco
› Mariage
› Mobile
› Mode
› Monnaies numériques
› Musique
› Santé & Beauté
› Spectacles & Loisirs
› Sport
› Voyage & Tourisme

❤️ Le Guide des blogs

Visiter le guide blog !

⏰ Découvertes du mois

❤ Partager un album photo en ligne sécurisé
❤ Partenaire de Centre de loisirs.com
❤ Créer son blog de mariage privé
❤ Envie de Rouler au bioéthanol ?
❤ Le Partage photos sécurisé
❤ Consultations Psy Genève
❤ L’Actu des Blogs pour EHPAD
❤ Idées et guide pour Accueil de loisirs
❤ Agence web : Création de site à Genève
❤ Découvrez le service d’e-réputation
☘️ Découvrez nos sites amis

© L-INTERNET-FACILE.COM by Agence web Genève | Tous droits réservés | Service de référencement naturel
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}