Partage photo privé en ligne : est-ce que ça existe ?

Partage photo – Peu pratique, peu sécuritaire ou pas du tout esthétique, il existe peu de plateforme de partage photo vraiment adaptée au partage de photos familiales ou entre amis. Pourtant, les possibilités existent lorsqu’il est question de partager des photos en ligne, mais peu d’entre elles proposent un service de qualité. Comment donc partager des albums ou des vidéos en ligne ? Quel site utiliser et quels sont les différents fonctionnement à disposition de internautes ? Notre article vous aidera peut-être à y voir plus clair !

Les réseaux sociaux…

Facebook, Insta et compagnie, font certainement partie des plateformes les plus utilisées dans le monde entier. Et ce n’est pas pour rien : elles sont illimités et gratuites ! On peut y publier toute sa vie en photo et en vidéo. Mais lorsqu’il est question de partager des photos de sa famille et de ses enfants, c’est une autre histoire.

Bien que beaucoup d’utilisateurs n’hésite pas à mettre en ligne  (et souvent sans aucune protection) l’entièreté de leurs photos familiales, ils sont de plus en plus nombreux à se méfier de ces multinationales. En utilisant Facebook comme service de partage photo pour votre famille ou de vos photos entre amis, vous commettez certainement une grave erreur.

Les nombreux articles à propos des risques concernant la vie privée et les nombreux piratages sont là pour le rappeler. Les réseaux sociaux sont très certainement le dernier endroit à utiliser lorsqu’on souhaite partager des photos en ligne. 

Les réseaux sociaux sont très certainement le dernier endroit à utiliser lorsqu'on souhaite partager des photos en ligne. 

Les clouds américains

Vous ne savez pas ce qu’est un cloud et quel type de service il propose ? Le terme de Cloud (ou encore nuage en anglais), est particulièrement dans l’air du temps. Il recouvre l’ensemble des solutions de stockage à distance. Vos photos et vidéos, au lieu d’être stockées sur vos disques durs, sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par internet.

Les services les plus connus sont dropbox, Google photos ou encore iCloud. Malheureusement, ils ont tous été, à un moment ou un autre, été victimes de piratages. Et pour certains, les identifiants et mot de passe de leurs utilisateurs se trouvent encore sur le dark web. Pas rassurant lorsqu’il est question de publier des albums photos et des vidéos sur l’un d’entre eux….

es identifiants et mot de passe de leurs utilisateurs se trouvent encore sur le dark web. Pas rassurant lorsqu'il est question de publier des albums photos et des vidéos sur l'un d'entre eux....

Quel site de partage photo sécurisé ?

Il est évident qu’on peut trouver une foultitude de service de partage photo sur Google. Entre la création de blog photos (attention, vos photos seront publiques), les réseaux sociaux (utilisation des données et risques de piratages), Cloud de stockage (peu pratiques et piratages également), ou encore petites applications permettant de partager quelques photos (pas évidentes à utiliser pour les seniors par exemples), le choix est peu aisé.

Pour ma part, j’ai eu besoin de partager des photos à distance avec notre famille. N’ayant aucune confiance dans les sites américains, j’ai opté pour une plateforme de partage photo privé qui permet de partager, tout en protégeant sa vie privée. Peut-être connaissez-vous déjà le site Partagephotos.com propose un service de partage photo familial qui permet de créer son espace photos et vidéos sécurisé.

En quelques minutes, on peut ainsi mettre en ligne un grand nombre d’albums photos et de vidéos. Tout est privé et invisible si l’on n’a pas été invité. Les invités doivent s’y connecter à l’aide d’une adresse spéciale et d’un mot de passe que l’on leur fournit.

En quelques minutes, on peut ainsi mettre en ligne un grand nombre d'albums photos et de vidéos.

Pour bon nombre d’internautes, la protection des photos publiées sont un critère important. Si vous aussi, vous faites partie des utilisateurs qui tiennent à tout prix à protéger vos photos, c’est une solution adaptée, facile à utiliser et vraiment pratique. Infos : fonctionne sur ordinateur (PC / MAC), téléphone mobile (peu importe le type de smartphone) et tablette tactile. Inscription gratuite, nombreuses fonctionnalités, personnalisation simple, pas de publicité, pas d’utilisation des données.

Autres publications similaires