Pour partager vos photos de mariage avec vos invités…

Pour partager vos photos de mariage avec vos invités…
3.8 (75.71%) 14 votes

Partager ses photos de mariage – Votre fête de mariage s’est terminée et tout le monde a passé un super moment en votre compagnie après avoir célébré votre union. Reste à présent à trier photos et vidéos puis, à trouver une bonne idée pour partager ces magnifiques souvenirs avec la famille et les invités. Pour cela, c’est certainement par Internet que l’opération pourra se faire, mais attention à bien penser l’accès aux photos. On vous explique les différents moyens qui s’offrent à vous.

Clé USB ou graver des DVD

De toutes les solutions, c’est certainement la solution la plus coûteuse et la plus difficile à mettre en oeuvre, même si elle peut convenir lorsqu’on souhaite partager photos et vidéos avec un petit groupe de personnes comme sa famille et ses amis proches. Au contraire, lorsqu’on souhaite partager avec ses invités, il va de soi que ces 2 méthodes de partage ne sont pas vraiment adaptées à la situation.

Les réseaux sociaux

Si vous êtes sur Facebook, vous le savez bien, créer un album photo ou publier une vidéo est d’une facilité enfantine. Cependant, lorsqu’on souhaite partager des photos aussi précieuses que celles de son mariage, il vaut mieux faire preuve d’une grande prudence et réfléchir à deux fois avant de charger ses photos sur le réseaux social.

En effet, même avec un compte privé, seulement réservé à ses amis, les risques sont nombreux. Les conditions générales du géant américain sont là pour le rappeller et au moment de votre inscription sur Facebook, vous les avez acceptées. La propriété est donc partagée et tout ce que vous publiez leur appartient également. Je cite “vous nous accordez une licence non exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation avec Facebook“.

Un ancien cadre de Facebook défend à ses enfants de toucher à "cette merde"

En plus de conditions désastreuses pour votre vie privée, il y a également le risque de piratage. Il est très élevé et bien évidemment, quand ça arrive, l’utilisateur n’a plus que ses yeux pour pleurer : ses photos sont volées et utilisées souvent à son insu. Pour finir, si tout ceci ne vous a pas échaudé, sachez que même si vous créez un groupe privé seulement accessible à certains de vos amis, ils devront non seulement avoir un compte sur le réseau social, mais aussi être ami avec vous pour que vous puissiez les inviter. Pas idéal lorsqu’on souhaite partager avec l’ensemble de ses invités de mariage, et particulièrement ceux qui ne sont pas sur Facebook.

Les sites de partage américains

Les sites de partage photo illimité et gratuits ne manquent pas sur la toile. La plupart sont américains. En quelques clics, on peut créer un espace de stockage et publier des galeries entières de photos, parfois même en haute définition. Certains ne proposent que du stockage de photos et d’autres permettent également de publier des vidéos. Qu’il s’agisse de Dropbox, Google photo, iCloud ou encore Youtube lorsqu’on souhaite partager des vidéos, il faut savoir que la plupart de ces sites font régulièrement l’objet de piratages.

Là encore, si l’on souhaite partager ses photos de mariage en toute sécurité, sans prendre de risque pour sa vie privée et aussi celle de ses invités, on évitera tout simplement d’avoir recours à l’un de ces sites américains.

Partager ses photos de mariage avec ses invités

Après toutes ces joyeuseté, vous allez me dire : c’est bien beau, mais alors comment je fais pour partager avec mes invités ? Et bien, je vous conseille de regarder un peu ce qui se fait sur Google. En tapant quelques mots clés comme “Partager des photos de mariage en privé“, “Partage photo sécurisé de mariage“, ou encore “Créer un espace mariage privé“, on peut trouver quelques services vraiment adaptés et qui semble plus respectueux de la vie privée de leurs utilisateurs.

Parmis ceux-là, le site Mon site photo de mariage permet de créer son blog de mariage privé et d’y inviter tous ses proches sans qu’ils aient besoin de s’inscrire ou de créer de compte. On pourra également créer une liste d’invités si l’on possède les adresses email de chacun, ou si ce n’est pas le cas, indiquer l’adresse et mot de passe de votre espace mariage sécurisé. Pratique et facile.

Partager ses photos de mariage de façon sécurisée avec ses invités est désormais possible grâce à Mon site photo mariage

Cerise sur le gâteau : votre espace de mariage privé pourra également accueillir les photos et vidéos de vos invités. Il leur suffira de cliquer sur “Partager mes photos” pour recevoir un accès contributeur par email, qui leur permettra de créer des albums ou d’ajouter des vidéos de votre mariage (sous votre contrôle bien évidemment). Idéal pour récupérer la totalité de vos souvenirs de mariage qui, sans cette merveilleuse idée, seraient restées aux oubliettes !

Le service est gratuit : une formule d’essai permet de tester la totalité des fonctionnalités, de personnaliser l’aspect graphique de votre site de mariage, de créer des textes, de mettre un livre d’or, etc… et si vous souhaitez publier plus de photos et de vidéos que ne l’offre la formule gratuite, cela ne vous coûtera que quelques euros. Une bien belle idée, facile à utiliser pour partager ses photos de mariage sans risque sur Internet.

Autres publications similaires