Quel taux d’humidité à l’intérieur de la maison est idéal ?

Taux d’humidité dans une maison L’humidité est une chose étrange : laissez l’humidité grimper à un niveau trop élevée et toutes sortes de problèmes surgissent, mais si vous la laissez  baisser trop bas,  d’autres problèmes surgissent. Pour cette raison, les maisons doivent être conçues avec une plage d’humidité spécifique à l’esprit. Quel est le taux d’humidité dans une maison ? A quoi peut-on s’attendre et quelles sont les solutions à adopter dans le cas d’un intérieur trop humide ?

Gérer le taux d’humidité dans une maison

Les ingénieurs, architectes et autres concepteurs de maisons doivent veiller à empêcher l’humidité de chuter trop bas ou de monter trop haut, tout en gardant à l’esprit les variations régionales, une humidité élevée peut-être un problème dans une zone et une sécheresse excessive un problème ailleurs. Heureusement, ce taux d’humidité optimale est assez large. Les ingénieurs ont également plusieurs outils dans leurs kits pour gérer les taux d’humidité, ce qui fait de l’humidité un problème assez simple à résoudre.

Gérer le taux d'humidité dans une maison

La moisissure peut vite arriver

La plage d’humidité idéale est celle qui prend en compte tous les habitants d’une maison, vivants et inanimés. Les humains, les livres et l’électronique ont tous leur propre plage d’humidité idéale; heureusement, ces plages se recouvrent largement. Le meilleur taux d’humidité est le moment où les trois se chevauchent. (Les meilleurs moyens de contrôler l’humidité sont discutés vers la fin de cet article.)

Avant de parler de la plage d’humidité idéale, il est important de définir les unités

Lorsque nous parlons d’humidité, nous entendons généralement l’humidité relative : le rapport de la vapeur d’eau actuellement dans l’air à la vapeur d’eau maximale à cette température, multiplié par 100. L’air à des températures plus élevées peut contenir plus de vapeur d’eau, donc l’air avec des quantités égales de vapeur d’eau à 15 ° C et 35 ° C aura une humidité relative radicalement différente.

A lire aussi : votre maison est humide, que faire ?

Cela devient un problème en hiver, lorsque les systèmes de chauffage réchauffent l’air sans ajouter de vapeur d’eau. Cela rend l’humidité relative très faible. D’un autre côté, la cuisine, le bain et d’autres habitudes de vie peuvent tous augmenter considérablement l’humidité. Les climatiseurs sont généralement conçus pour abaisser l’humidité relative entre 30 et 60%, en raison d’un refroidissement par évaporation accru à ces rapports.

Entre 30 et 60%

Selon Batiprosec, une entreprise spécialiste du traitement des problèmes d’humidité à Liège en Belgique : l’humidité idéale pour les humains se situe entre 30 et 60% d’humidité relative. L’optimum se situe aux alentours de 45 à 55%. Des niveaux d’humidité très élevés contribuent à la croissance de moisissures, de champignons, d’acariens et d’autres ravageurs. La moisissure contribue à un certain nombre de maladies et se développe dans les climats humides, généralement au-dessus de 60 pour cent d’humidité.

Pour les personnes souffrant d’asthme et d’autres troubles respiratoires, l’humidité ne doit pas dépasser 50 pour cent, car une humidité élevée peut aggraver les symptômes. Les affections cutanées sèches ou qui démangent sont aggravées par une faible humidité, qui a tendance à dessécher la peau.

Pour les biens matériels

Bien que les livres ne soient pas vivants, ils sont fabriqués à partir d’un matériau autrefois vivant (bois) et sont donc sujets à la dégradation. Des niveaux élevés d’humidité peuvent permettre à la moisissure et aux ravageurs destructeurs d’endommager les livres, tandis que de faibles niveaux d’humidité peuvent rendre les pages de papier cassantes. La fragilité peut se produire à des niveaux d’humidité aussi bas que 40%, tandis que la moisissure se développe à des niveaux supérieurs à 50% HR.

La plage recommandée par les experts se situe entre 30 et 50 pour cent d’humidité relative et des températures ne dépassant pas 21 degrés Celsius.

Comme pour les livres, l’électronique est sensible aux extrêmes. Une humidité élevée peut altérer la conductivité des appareils, entraînant des dommages et des dysfonctionnements, voire de la corrosion. La condensation devient un problème très réel en cas d’humidité élevée. Une humidité très faible, par contre, peut rendre les composants d’un appareil cassants. L’électronique est généralement conçue pour fonctionner dans des plages d’humidité normales et fonctionne donc correctement dans une plage de 30 à 50 pour cent.

Les humidificateurs peuvent être petits, conçus pour être utilisés dans des pièces individuelles ou plus grands pour humidifier des maisons entières.

Meilleures façons de contrôler l’humidité

Il existe plusieurs moyens efficaces de contrôler l’humidité intérieure. Les humidificateurs et les déshumidificateurs remplissent tous deux des fonctions précieuses, augmentant et diminuant respectivement l’humidité.

Les humidificateurs sont particulièrement utiles en hiver, lorsque l’air est généralement très sec. Encore une fois, cette sécheresse est exacerbée par l’augmentation de la température de l’air à faible teneur en humidité et peut provoquer une sécheresse de la peau et des lèvres, des maladies et d’autres affections.

Humidificateur et chaudière à air pulsé

Les humidificateurs peuvent être petits, conçus pour être utilisés dans des pièces individuelles ou plus grands pour humidifier des maisons entières. Des humidificateurs pour toute la maison sont fixés aux radiateurs pour réduire l’air trop sec. Ce type est recommandé pour les maisons équipées de chaudières à air pulsé. Il existe plusieurs types d’humidificateurs pour toute la maison: à tambour, à roue à disque, à circulation de dérivation et à brouillard de pulvérisation. Ceux-ci peuvent être des moyens très efficaces d’augmenter l’humidité d’une maison. Bien que les modèles de tambour et de roue à disque soient les moins chers, ils peuvent avoir des problèmes de croissance fongique et bactérienne.

De même, il existe des déshumidificateurs pour une pièce et pour toute la maison. Bien que les humidificateurs et déshumidificateurs pour toute la maison soient relativement chers, ils sont généralement plus efficaces et plus rapides, en particulier par rapport à l’utilisation de plusieurs machines plus petites.

De plus, les constructeurs d’habitations peuvent réduire l’humidité de plusieurs manières. L’ajout d’une ventilation d’air frais et la ventilation des appareils de buanderie à l’extérieur fonctionneront tous les deux.

Autres publications similaires