La machine à laver du futur, sans eau ni lessive ?

La machine à laver du futur, sans eau ni lessive ?
4 (80%) 14 votes

La machine à laver du futur – Orbit est le nom choisi pour le lave-linge du futur. C’est une machine à laver conçue par le designer Elie Ahovi pour Electrolux. Au lieu d’être composée par un châssis cubique et un tambour cylindrique, cette machine à laver est composée par un anneau et un tambour sphérique qui se met à léviter (lévitation magnétique) et à tourner à l’intérieur de l’anneau.

Ceci est faisable en fabriquant le tambour à partir d’un métal supraconducteur. La résistivité de ce dernier devient zéro lorsqu’il est refroidi par l’azote liquide et devient alors un conducteur parfait.

Une machine à laver sans eau ni détergent ?

Cette machine à laver (plus d’infos sur le site http://machine-a-laver-linge.com/mini-machine-a-laver/) que vous n’a pas besoin ni d’eau ni de détergent pour laver le linge. Elle utilise une autre substance qui s’appelle la glace carbonique qui est la forme solide du CO2.

Cette glace est située à l’intérieur du tambour. La machine à laver assure le passage direct du CO2 de l’état solide vers l’état gazeux sans passer par l’état liquide. Ensuite, le gaz sera amené vers le tambour ce qui permet de laver le linge en quelques minutes. On n’a pas besoin ni d’essorer, ni de sécher le linge puisque le lavage se fait à sec.

Le mélange gaz + impureté passe par un filtre. Le gaz est récupéré et transformé en solide et les impuretés restent dans un tube qui doit être lavé. Les batteries qui se trouvent dans l’anneau se rechargent par induction à cause de rotation du tambour. Pour le moment cet appareil n’est qu’un concept, elle est prévue pour l’année 2050. Si vous comptiez en faire l’acquisition pour votre maison, il va donc falloir attendre encore un peu.

La vapeur d’eau pour votre linge

Pour laver le linge, la machine à laver Innova utilise la vapeur au lieu de l’eau. Cette dernière arrive par un tuyau situé derrière la machine. Cette eau sera chauffée et transformée en vapeur qui sera amenée vers le tambour pour laver le linge. Cette procédure permet aussi de désinfecter le linge et elle consomme moins d’eau.

A lire aussi : comment est fabriquée une machine à laver ? l’article du Figaro à voir ici

La machine à laver Innova utilise la vapeur au lieu de l’eau.

Après la fin du lavage, le linge sera chauffé et l’humidité sera extraite par des ventilateurs derrière le tambour sans passer par la phase d’essorage qui est généralement bruyante. L’utilisateur peut aussi remplir une boîte amovible par du parfum qui sera diffusé pendant le cycle de lavage à l’aide du vapeur.

Le design d’Innova est futuriste et ergonomique avec des formes géométriques simples, des surfaces lisses et des coins arrondies.

Le bandeau de commande est absent puisque le contrôle de la machine se fait par une application mobile qu’on peut installer sur un smartphone.

Le tambour est placé en haut de la machine et il est incliné 8° vers l’arrière. La face arrière du tambour et la porte du lave-linge sont transparentes ceci permet de voir tout le cycle de lavage. Le témoin LED indique si l’appareil est en train de laver ou de sécher le linge. Ce lave-linge séchant est un concept de Rinaldo Filinesi. Il a gagné le concours Red Dot Award 2013.

Autres publications similaires