Comment choisir les sanitaires de votre future salle de bain ?

Comment choisir les sanitaires de votre future salle de bain ?
3.2 (63.53%) 17 votes

Achat WC – Douche ou baignoire ? Lavabo simple ou double ? Autant de questions auxquelles il est préférable d’apporter une réponse précise pour choisir au mieux les sanitaires de votre future salle de bain.

Les bases à prendre en compte

Vous avez envie de moderniser votre salle de bains ou même de penser au mieux cet espace de vie avant que vous ne mettiez les pieds dans votre future maison ? Dans ce cas, avant de vous pencher sur tout ce qui concerne le coloris, les matériaux ou encore l’éclairage, il est essentiel de respecter un certain nombre de règles de distance et de disposition des différents éléments, faute de quoi, votre salle de bain deviendra un véritable cauchemar.

Achat WC : l est essentiel de respecter un certain nombre de règles de distance et de disposition des différents éléments

Tout d’abord, pour pouvoir circuler facilement dans cet espace, voici quelques distances de base entre les éléments :

  • devant le lavabo ou les toilettes, vous avez besoin d’un espace d’au moins 60 cm pour un accès facilité.
  • devant une douche ou une baignoire, il faut envisager un espace plus grand, au minimum de 90 cm pour le séchage.
  • pour une porte ou une fenêtre, il faut qu’il y ait au moins 20 cm en plus de la largeur des ouvrants.

Achat WC : le choix des éléments

Vous envisagez de mettre une baignoire ou, à  l’inverse, d’installer une nouvelle colonne de douche pour moderniser votre salle de bains ? Vous hésitez encore ? Pour trancher, assurez-vous que l’installation de l’un ou de l’autre corresponde bien à l’usage que vous faites de cet espace. D’autres éléments peuvent vous aider à choisir, comme la future facture d’eau que vous recevrez, la possibilité d’être plus écologique en optant pour une douche, de passer moins de temps dans la salle de bain ou, tout au contraire, d’avoir un moment rien qu’à  vous.
Enfin, il faut garder à  l’esprit que certaines douches offrent des fonctionnalités très intéressantes comme le hammam.

Pour ce qui est du choix du lavabo, si votre fille a pour habitude de passer beaucoup de temps devant le miroir, et donc de monopoliser le lavabo, pourquoi ne pas envisager d’installer deux bacs côte-à -côte, et donc, deux miroirs.

Enfin, les sanitaires, et tout particulièrement les lavabos, se déclinent désormais dans de multiples matériaux comme la céramique, le verre, l’inox, la résine ou encore la pierre reconstituée. Cela offre donc un vaste choix de formes allant des plus classiques au plus contemporaines, vous laissant ainsi la possibilité de laisser libre cours à  toutes vos envies.

Autres publications similaires