Multiplayer Online Battle Arena ou Moba c’est quoi ?

Multiplayer Online Battle Arena – Le MOBA est un des types de jeux vidéo les plus joués à  l’heure actuelle. La signification de MOBA ? “Multiplayer Online Battle Arena” qui pourrait se traduire en français par “bataille d’arène multijoueurs en ligne”. Dans ce type de jeu, vous allez incarner un seul personnage disposant d’une palette de sorts, dans la plupart des cas au nombre de quatre. Même si vous pouvez trouver des particularités dans les différents jeux, ils s’inspirent tous du premier jeu du style, à  savoir DotA (Defense of the Ancients), un mod du jeu Warcraft III : Reign of Chaos.

Multiplayer Online Battle Arena : qu’est ce que c’est ?

Dans ces MOBA, c’est deux équipes de 5 joueurs (généralement) qui vont s’opposer sur une carte avec un objectif précis : détruire le bâtiment principal adverse. Les parties sont rapides et nerveuses et n’excéderont généralement pas l’heure de jeu. Au cours de celles-ci, vous devrez acheter certains objets qui vous rendront plus forts grâce à de l’or récupéré en ayant tué les personnages ennemis ou encore les sbires, des entités contrôlées par l’IA qui viendront rythmer la partie.

Multiplayer Online Battle Arena ou Moba : qu'est ce que c'est exactement ?

La communication est bien sûr un des piliers de ce type de jeu car prendre une mauvaise décision et perdre bêtement la vie peut rapidement vous faire perdre la partie. Mais voyons de plus près quelques MOBA’s actuellement en vogue.

Les jeux vidéos en ligne les plus prisés

lol-logo-league-of-legends-4League of Legends : Le MOBA le plus connu et le plus joué au monde. League of Legends, plus communément appelé LoL, est présent sur la scène vidéo-ludique depuis maintenant 2009. Free-to-play, vous aurez accès à  tout le contenu nécessaire et utile gratuitement (le côté amélioration esthétique sera quant à  lui payant). Le jeu n’a cessé d’évoluer et possède des dizaines de millions de joueurs qui se connectent quotidiennement. Le jeu reprend le format du MOBA de base et même si plusieurs modes de jeu sont disponibles, l’affrontement à  5 contre 5 reste le format roi. Ici, votre mission sera de détruire le Nexus de l’équipe adverse, pour l’emporter. Plus de 120 champions sont disponibles et vous pourrez faire votre choix entre des Assassins, des Combattants ou des personnage à  vocation plus utilitaire, afin de trouver le personnage qui vous sied le mieux. Comme précisé plus haut, le jeu possède beaucoup de modes, dont beaucoup imaginés pour le fun. League of Legends arrive donc à  séduire un très large public avec d’un côté, les joueurs jouant pour être les meilleurs et grimper le classement et d’un autre, des joueurs voulant juste passer un peu de bon temps à  plusieurs, o๠la détente sera de mise grâce aux modes de jeu proposés.

Smite_logoSmite : Smite est un MOBA qui a décidé d’adopter un point de vue très différent de ses concurrents. Plutôt que de regarder l’action par dessus le champ de bataille, la caméra se place derrière notre personnage ce qui donne un style de jeu bien plus dynamique et nerveux. Smite se joue plus comme un jeu d’action ou un jeu de tir que ses homologues qui se basent sur des clics de souris. Le joueur doit alors viser correctement sans quoi chacune de ses attaques risque de finir dans le vide. Il est alors théoriquement possible pour les meilleurs joueurs d’esquiver tous les tirs de leur adversaire, faisant de Smite le titre le plus technique mécaniquement.
L’autre grande particularité de Smite, c’est que ses héros sont tous des divinités issues des théologies les plus connues. On retrouve alors des Dieux comme Zeus ou Athena pour représenter le panthéon Grec, tandis que Ra, Anubis ou Serqet représentent la religion égyptienne, pour ne citer qu’eux.
Smite connaît désormais un grand succès, malgré des départs difficiles suite à  une phase de bêta assez compliquée. Le jeu ne fait qu’évoluer, sur les plans graphiques et techniques, ce qui conforte Smite comme l’un des meilleurs MOBAs disponibles.

heroes_of_the_storm_CoverHeroes of the Storm : Fort du succès du genre MOBA, Blizzard a décidé de tenter l’aventure à  sa sauce avec Heroes of the Storm. Lancé officiellement en juin 2015, ce jeu gratuit commence à  faire sa place sur le marché des MOBAs. Chacun des héros jouable est une icône d’un jeu de la firme Blizzard, ce qui les rend très attirants pour les fans bien évidemment. On pourra ainsi incarner Illidan, Diablo, Joanna la Croisée, Sylvanas, Raynor, Abathur Les jeux des franchises Diablo, Starcraft, Warcraft sont représentés, et on sait d’ores et déjà  qu’Overwatch rejoindra la bande !
En plus d’avoir des personnages emblématiques, le jeu se veut accessible à  tous : pas de système de last-hit, pas d’équipement. Tout ce que vous devez choisir, ce sont les sorts de votre héros. Le jeu en équipe est la clé de ce MOBA, o๠les objectifs sont rois. Vous progressez ainsi aux côtés de votre équipe et devez coordonner chacune de vos actions si vous souhaitez avoir une chance de remporter la partie. Incarner votre héro favori n’a jamais été aussi fun, et jouer avec vos amis prend ici tout son sens. De plus, Blizzard ajoute régulièrement de nouveaux héros et cartes au jeu, et un nouveau mode sera également bientôt disponible !

Autres publications similaires