Soignez votre marketing en utilisant les emojis

Emoji – Ils ont longtemps été relégués au second plan de la communication informelle pourtant les emojis / émoticônes / smileys prennent progressivement de l’ampleur et se retrouvent mêlés aujourd’hui à la stratégie marketing de plusieurs marques.

Emoji dans le marketing

Plus qu’un texte muet et parfois incompréhensible, les emojis permettent au lecteur de détecter l’humeur de l’émetteur et la finalité du message transmis.  C’est ainsi qu’il est de plus en plus fréquent de voir des responsables marketing se servir de cette forme de communication, mais il faut savoir l’utiliser pour produire l’effet recherché.

Utilisez les emojis selon le contexte

Pour qu’ils retiennent l’attention du public et qu’il provoque leur adhérence, les smileys doivent être savamment sélectionnés. Un emojis mal placé peut dénaturer le message que vous souhaitez transmettre. De même que dans le cas d’une communication par message, il faut utiliser les emojis selon l’humeur, le contexte, l’heure ainsi que le contenu du message transmis.

Avant d’utiliser des emojis, assurez-vous d’en voir la signification nette de même que leur contexte d’utilisation.

Il est aussi important de bien connaître le public auquel s’adresse votre message et surtout leurs habitudes de même leur perception à l’utilisation des emojis que vous choisissez. Non pas pour dire que votre message ne s’adressera qu’à une catégorie de personnes mais tout au moins savoir ce qu’ils pourront en penser.

Susciter l’intérêt

Il est encore plus amusant pour les utilisateurs de pouvoir prendre part au message que vous adressez. Les emojis utilisés dans un message sur les réseaux sociaux ont une portée bien plus forte lorsqu’ils suscitent la réaction ou l’adhésion des utilisateurs.

En effet, l’utilisation des emojis dans les messages Instagram, les tweets ou encore des SMS est une bonne option pour marquer l’attention. Une fois de plus, il faudra bien sélectionner les émoticônes en fonction du message transmis.

Sélectionner un emoji en fonction de votre marque est également une bonne idée. Wikipedia souligne que le terme “emoji”est un terme issu du japonais désignant les pictogrammes utilisés dans les messages électroniques et les pages web japonaises. Ils sont répandus dans le monde entier depuis des années.

Créez des interactions avec votre public

Jusqu’ici, plusieurs marques ont mis à contribution les emojis dans le cadre de leur stratégie marketing en créant des jeux et autres expériences interactives.

Vous pouvez créer des activités sur les réseaux sociaux à travers les emojis, pour favoriser à la fois l’aspect ludique et amusant. De telles activités vous rapprochent de votre publique et suscite leur adhésion. Les smilies étant déjà populaires, il ne vous suffira plus qu’à associer cette popularité à celle de votre marque, raison pour laquelle il faut sélectionner les émoticones les plus exceptionnels.

Vous trouverez sur ce lien une liste des émojis les plus populaires.

Transmettre des messages explicites

Des emojis oui ! Mais pas une superposition de figures qui au final prêtent à confusion. On a vu des cas où des messages destinés au public se sont avérés incompréhensibles. Il faut en effet rester dans la marge raisonnable en créant des messages accompagnés d’emojis mais en gardant l’aspect explicite.

Si le récepteur ne réussit pas à décoder votre message, vous aurez droit à un contre-effet. Ce qui n’est pas bon pour votre stratégie markéting. Créer des messages insolites, amusants, ou exceptionnels avec des emojis ne signifie pas créer la stupéfaction. De nombreux articles permettent d’y voir plus clair avant d’utiliser un emoji dans sa communication. Nous vous conseillons d’en lire quelques uns avant de les utiliser dans votre communication marketing.

Autres publications similaires

Secured By miniOrange