Que faire contre les attaques informatiques ?

Que faire contre les attaques informatiques ?
3.8 (75%) 8 vote[s]

Attaques informatiques – Votre ordinateur est-il protégé contre les attaques informatiques ? Si vous ne pouvez pas répondre à  cette question, c’est que vous ne savez pratiquement rien sur les menaces informatiques qui vous guettent au quotidien. Cet article vous fournit les conseils essentiels afin de faire face aux menaces informatiques.

Attaques informatiques : savoir identifier un virus

La première chose à  connaitre avant de prétendre lutter contre les menaces informatiques, c’est de savoir ce qu’est un virus informatique. C’est en effet un programme malveillant qui est généralement inclus dans un fichier couramment utilisé et stocké dans un système à  l’insu de l’utilisateur.

Ce programme a la capacité de s’exécuter automatiquement lors du lancement d’un logiciel et ainsi entraver le bon fonctionnement de l’ordinateur. À la longue, le virus peut rendre l’ordinateur hors d’usage en détruisant notamment certains fichiers indispensables ou tout simplement en saturant les ressources de la machine.

Attaques informatiques : votre ordinateur est-il bien protégé ?

Comment se débarrasser d’un virus ?

Pour nettoyer un ordinateur touché par un virus, un cheval de Troie ou par n’importe quel autre programme malveillant, il faut scanner l’ordinateur afin de détecter le programme et le désinstaller. Pour cela, il existe de nombreux outils qui sont proposés gratuitement comme Norton Virus Detection, McAfee Security Scan Plus et Kaspesky Virus Removal Tool. D’autres logiciels comme CC Cleaner peuvent aussi être utiles pour nettoyer l’ordinateur.

En entreprise : comment éviter les virus ?

Lorsqu’on est en entreprise, les menaces informatiques sont beaucoup plus fréquentes, mais surtout beaucoup plus dangereuses. Du coup, il faut opter pour un antivirus puissant et très complet pour faire face aux attaques cybercriminels. Symantec, McAfee et Kaspersky vous offrent des protections complètes à  moindre prix. D’ailleurs, leurs offres d’antivirus incluent souvent des fonctionnalités intéressantes comme des pare-feu.

Les antivirus gratuits sont-ils efficaces ?

Dans la plupart des cas, les antivirus gratuits sont efficaces pour les protections personnelles. Avast, AVG et Kaspersky proposent des solutions de protection très avantageuses à  titre gratuit. Cependant, pour profiter pleinement de leurs fonctionnalités, il faut toujours acheter la version payante. Toutefois, ces formules payantes ne sont nécessaires que lorsque vous utilisez l’ordinateur pour vos besoins professionnels.

Pour être protégé à  100 %, la meilleure solution n’est pas de toujours de recourir à  un antivirus, qu’il soit payant ou gratuit, mais surtout d’être prudent au niveau des téléchargements d’application ou de fichiers sur internet. Ces derniers peuvent en effet avoir des failles et causer des dommages irréversibles à  votre ordinateur.

Autres publications similaires