Voyage aux origines du thé : de -2700 av JC à nos jours

Voyage aux origines du thé : de -2700 av JC à nos jours
3.5 (70%) 14 votes

Origine du thé – Tout semble débuter au coeur de la Chine. Aux alentours de 2700 avant notre ère, l’empereur de l’époque avait pour habitude de faire bouillir de l’eau au pied d’un arbre pour ensuite se désaltérer. L’histoire dit qu’un jour une feuille de cet arbre tomba dans le récipient et se mélangea à l’eau. Cette fusion donna un nouveau goût au thé qui plut immédiatement à l’empereur.

Au commencement de la légende du thé

Dès lors, le liquide devint une des boissons préférées de la cour. Vous l’aurez compris, l’arbre qui produisait ces feuilles était un théier sauvage et venait de donner naissance à la boisson du même nom : le thé.

A noter : il existe d’autres légendes à propos de l’origine du thé qui tentent d’expliquer les origines du thé. Notamment en prenant sa source plutôt en inde qu’en Chine.

La diffusion du thé à travers le monde

Comment une simple boisson consommée par un empereur est devenu une des boissons les plus populaires de notre temps ? Longtemps réservée à la noblesse chinoise, l’usage et la consommation du thé mettront du temps à se démocratiser.

En effet, ce n’est que sous la dynastie chinoise des Tang (aux alentours de 600 ap JC) que le thé évolue vers un usage populaire. Concernant l’origine du thé, c’est durant cette période que les premières véritables maisons de thé font leur apparition.

L’exportation viendra encore quelques siècles plus tard. A partir du Xe siècle le thé est considéré comme un produit d’exportation majeur pour la Chine. Il est d’abord envoyé vers les pays voisins asiatiques puis, à partir du XVII ème siècle vers toute l’Europe. C’est alors la compagnie des Indes Orientales qui au début du XVIIème siècle aura l’exclusivité et le monopole sur le négoce du thé. Si sa propagation mettra du temps à être acceptée dans les sociétés occidentales, il fut d’abord adoptée dans les hautes sphères de l’aristocratie.

Cette image bourgeoise, voire presque noble colle d’ailleurs encore à cette boisson pourtant loin d’être inaccessible. L’origine du thé est lointaine.

Le thé dans nos sociétés modernes

Aujourd’hui le thé est consommé partout dans le monde et le nombre de variété et de saveurs sont innombrables. Pour avoir une idée précise de la consommation du thé, il faut imaginer qu’environ 15 000 tasses sont bues chaque secondes ce qui veut dire que depuis que vous lisez cet article c’est plus d’un million de tasses ont été bues. Les professionnels ont d’ailleurs bien compris le filon que représente cette boisson.

Le thé occupe une grande place dans les rayons de nos supermarchés et de nouvelles machines entièrement destinées à la préparation du thé ont vu le jour : des machines à thé. Exit donc les anciennes théières en fonte, place aux théières électriques et entièrement automatisées. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur cette nouvelle vague tendance en consultant ce site.

Ainsi, on ne devient ainsi pas une boisson aussi appréciée et aussi démocratisée en quelques années seulement. Si la consommation du thé est aussi solidement ancrée dans nos moeurs c’est qu’elle a mis plusieurs siècles pour s’y imposer, à notre plus grand plaisir.

Autres publications similaires