Que visiter à Besançon ? Sélection de sites à voir

Visiter Besançon – Située en bordure du massif du Jura dans la région Bourgogne–Franche-Comté, Besançon en est devenue la capitale de la région historique et culturelle. Cette commune de l’Est de la France se trouve à moins de 60 kilomètres de la Suisse, elle est traversée par le Doubs et est entourée de splendides collines. Les touristes apprécient cet environnement exceptionnel.

Visiter Besançon : quoi voir et que visiter ?

Besançon permet de se livrer à de nombreuses activités aussi intéressantes les unes des autres.

Faites une visite guidée dans la ville de Besançon

La ville de Besançon n’a pas été détruite par les attaques des deux guerres. Elle a donc toujours des bâtiments d’époque conservés et impressionne les touristes par son unité architecturale. Vous pouvez vous promener dans le centre historique de Besançon en admirant sa beauté à ce niveau.

Besançon est notamment très célèbre pour ses cours et ses escaliers extérieurs. La ville regorge également d’extraordinaires vestiges de l’époque romaine (le square Castant, la célèbre Porte Noire, la mosaïque Lumière). Vous pourrez par ailleurs contempler l’œuvre La Vierge aux saints de Fra Bartolomeo dans la cathédrale Saint-Jean de Besançon.

Promenez-vous au bord du Doubs

Tout près de la commune de Besançon, vous verrez un coin de nature très joli au bord du Doubs, où il est agréable de se promener.

Rendez-vous à la maison de Victor Hugo

Il s’agit en effet de la maison natale de l’écrivain. Ce dernier y a passé les six premières semaines de sa vie, et c’est pour cela qu’on y a ouvert un très beau musée. Dans cette maison, vous découvrirez les différents combats menés par l’écrivain à l’époque, ainsi que des expositions en rapport avec son oeuvre.

 

Il s’agit en effet de la maison natale de l’écrivain. Ce dernier y a passé les six premières semaines de sa vie, et c'est pour cela qu’on y a ouvert un très beau musée.

Visitez la chocolaterie de Criollo

La chocolaterie de Criollo est située en pleine zone industrielle, en dehors de la ville, et propose des visites guidées gratuites et sans rendez-vous. Alors, n’hésitez pas à vivre un moment exceptionnel !

La visite guidée de la chocolaterie dure une heure. Vous en sortirez en connaissant tous les rouages du fonctionnement de l’industrie et du processus de fabrication du chocolat de Criollo.

Baladez-vous au sein de la Citadelle de Besançon

Édifiée par Vauban et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Besançon est une forteresse qui vous impressionnera par sa taille et sa situation géographique (elle est située à 100 mètres au-dessus de la vieille ville). Outre la Citadelle de Besançon en elle-même, vous pourrez également vous rendre au Musée comtois, au Musée de la Résistance et de la déportation ainsi qu’au zoo.

 

Visiter Besançon : commencez par la citadelle

Visitez le FRAC Franche-Comté

Installé au cœur de la Cité des Arts et de la Culture de Besançon, le FRAC (Fonds Régional d’Art contemporain) est constitué de deux superbes bâtiments (le premier est dédié au FRAC et le second au conservatoire) conçus par l’architecte Kengo Kuma.

Quand partir à Besançon ?

La période allant de la mi-mai à la mi-septembre est la plus chaude et la plus ensoleillée. Cette période représente le meilleur moment pour visiter Besançon. Il peut également faire très chaud en juillet et en août. Cependant, les nuits sont beaucoup plus fraîches. Il faut donc prévoir un sweat-shirt ou une veste légère pour le soir.

Pour découvrir d’autres idées d’activités mais aussi l’actualité de la ville, vous pouvez visiter le site de l’Hebdo de Besançon.

Autres publications similaires