Réforme de la formation professionnelle en France

Formation professionnelle – En 2014, une loi relative à  la formation professionnelle a réformé en profondeur la formation professionnelle, notamment en donnant une autre dimension aux obligations de l’employeur, au droit des salariés et le financement de ce dispositif. Cet article fait le point sur cette réforme.

Quels sont les piliers de la réforme ?

La nouvelle réforme sur la formation professionnelle repose surtout sur le renforcement de la sécurisation des parcours professionnels, l’abandon du dispositif du droit individuel à  la formation ainsi que le nouveau mode de calcul des contributions obligatoires des entreprises.

Formation professionnelle : quels sont les changements prévus dans la réforme ?

La mise en place d’entretiens professionnels

La nouvelle réforme sur la formation professionnelle postule le fait que chaque entreprise doit réaliser tous les deux ans un entretien avec tous ses salariés afin d’envisager avec lui les perspectives d’évolution professionnelle. Cet entretien doit surtout avoir pour but de faire le point sur le parcours professionnel du salarié en plus d’envisager les évolutions possibles dans le futur.

Cet entretien remplace le bilan de la deuxième partie de carrière pour les employés séniors ainsi que les entretiens obligatoires qui doivent être réalisés après une longue période de suspension de travail (congé maternité, congé parental éducation, arrêt longue maladie, etc.).

La mise en place d’un plan de formation professionnelle

Avec cette nouvelle réforme, le plan de formation des entreprises ne disparait pas. Au contraire, elle est consolidée. En effet, l’entreprise doit toujours mettre en place des actions d’adaptation au poste de travail ou liées à  l’évolution et au maintien au travail. D’ailleurs, un projet de plan de formation est élaboré chaque année dans le but de permettre à  ceux qui viennent d’entrer dans la vie professionnelle de s’adapter plus rapidement à  leur emploi et l’entreprise doit en informer le comité d’entreprise avant le 31 décembre.

Les contributions à  la formation professionnelle ne changent pas

En 2015, la réforme a modifié les contributions obligatoires dues par l’employeur au titre de la formation professionnelle continue et ce dispositif est applicable depuis le 1er janvier 2015. Ainsi, les entrepreneurs avec plus de 10 salariés doivent verser leur contribution à  la formation pour le 1er mars 2015 aux différents organismes collecteurs.

Du coup, on note une participation active des entreprises à  la formation professionnelle de leurs futurs salariés. De quoi renforcer la pertinence de la formation professionnelle afin de rendre les entreprises plus compétitives.

sur 5 - Merci pour votre vote !