Menu
Blog & annuaire régional – Référencement naturel gratuit
  • 🏠 ACCUEIL
  • BLOG RÉGIONAL
    • ALSACE
    • AQUITAINE
    • AUVERGNE
    • BASSE NORMANDIE
    • BOURGOGNE
    • BRETAGNE
    • CHAMPAGNE ARDENNE
    • CORSE
    • FRANCHE-COMTÉ
    • HAUTE NORMANDIE
    • ILE DE FRANCE
    • VAL DE LOIRE
  • ECRIRE UN ARTICLE DANS LE BLOG
  • CONTACT
Blog & annuaire régional – Référencement naturel gratuit

Réforme de la formation professionnelle en France

Posted on 02/09/201506/12/2017 by Aude - L'Internet Facile !

Formation professionnelle – En 2014, une loi relative à  la formation professionnelle a réformé en profondeur la formation professionnelle, notamment en donnant une autre dimension aux obligations de l’employeur, au droit des salariés et le financement de ce dispositif. Cet article fait le point sur cette réforme.

Quels sont les piliers de la réforme ?

La nouvelle réforme sur la formation professionnelle repose surtout sur le renforcement de la sécurisation des parcours professionnels, l’abandon du dispositif du droit individuel à  la formation ainsi que le nouveau mode de calcul des contributions obligatoires des entreprises.

Formation professionnelle : quels sont les changements prévus dans la réforme ?

La mise en place d’entretiens professionnels

La nouvelle réforme sur la formation professionnelle postule le fait que chaque entreprise doit réaliser tous les deux ans un entretien avec tous ses salariés afin d’envisager avec lui les perspectives d’évolution professionnelle. Cet entretien doit surtout avoir pour but de faire le point sur le parcours professionnel du salarié en plus d’envisager les évolutions possibles dans le futur.

Cet entretien remplace le bilan de la deuxième partie de carrière pour les employés séniors ainsi que les entretiens obligatoires qui doivent être réalisés après une longue période de suspension de travail (congé maternité, congé parental éducation, arrêt longue maladie, etc.).

La mise en place d’un plan de formation professionnelle

Avec cette nouvelle réforme, le plan de formation des entreprises ne disparait pas. Au contraire, elle est consolidée. En effet, l’entreprise doit toujours mettre en place des actions d’adaptation au poste de travail ou liées à  l’évolution et au maintien au travail. D’ailleurs, un projet de plan de formation est élaboré chaque année dans le but de permettre à  ceux qui viennent d’entrer dans la vie professionnelle de s’adapter plus rapidement à  leur emploi et l’entreprise doit en informer le comité d’entreprise avant le 31 décembre.

Les contributions à  la formation professionnelle ne changent pas

En 2015, la réforme a modifié les contributions obligatoires dues par l’employeur au titre de la formation professionnelle continue et ce dispositif est applicable depuis le 1er janvier 2015. Ainsi, les entrepreneurs avec plus de 10 salariés doivent verser leur contribution à  la formation pour le 1er mars 2015 aux différents organismes collecteurs.

Du coup, on note une participation active des entreprises à  la formation professionnelle de leurs futurs salariés. De quoi renforcer la pertinence de la formation professionnelle afin de rendre les entreprises plus compétitives.

sur 5 - Merci pour votre vote !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

⚡Thématiques du Blog

› Animaux
› Assurance
› Auto-moto
› Bons plans
› Cuisine gastronomie
› Finances
› Formation
› Immobilier
› Informatique
› Jeux & jouets
› Maison déco
› Mariage
› Mobile
› Mode
› Monnaies numériques
› Musique
› Santé & Beauté
› Spectacles & Loisirs
› Sport
› Voyage & Tourisme

❤️ Le Guide des blogs

Visiter le guide blog !

⏰ Découvertes du mois

❤ Partager un album photo en ligne sécurisé
❤ Partenaire de Centre de loisirs.com
❤ Créer son blog de mariage privé
❤ Envie de Rouler au bioéthanol ?
❤ Le Partage photos sécurisé
❤ Consultations Psy Genève
❤ L’Actu des Blogs pour EHPAD
❤ Idées et guide pour Accueil de loisirs
❤ Agence web : Création de site à Genève
❤ Découvrez le service d’e-réputation
☘️ Découvrez nos sites amis

© L-INTERNET-FACILE.COM by Agence web Genève | Tous droits réservés | Service de référencement naturel
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}