Comment envoyer un colis au meilleur tarif ?

Comment envoyer un colis au meilleur tarif ?
4.4 (87.5%) 24 votes

Tarifs d’envois de colis – Le marché du transport de colis a été profondément bouleversé  par la révolution numérique ces dernières années. Internet a en effet complètement changé la donne logistique. A l’instar d’Uber pour les VTC ou de Blablacar pour le co-voiturage, le colisage dispose maintenant d’outils numériques.

Les comparateurs des envois de colis

Désormais, il est possible en quelques clics, de comparer les tarifs d’envoi de colis auprès des transporteurs comme DHL, Mondial Relay, TNT ou UPS et de choisir le moins cher, ou le plus rapide.

Ces comparateurs (comme celui-ci : https://tarifs-postaux.fr/tarif-colis.htm) vous permettent non seulement de trouver les prix et délais de livraison des prestataires, mais également de commander son envoi en ligne et réserver l’enlèvement du colis à expédier le lendemain même. Un code de suivi vous est attribué afin de suivre les différentes étapes d’acheminement du paquet. Comme l’indique cet article, c’est souvent le dernier kilomètre qui coûte le plus cher au niveau de la logistique.

Envois de colis postaux : le comparateur qui vous donne des meilleurs prix

Comment fonctionnent ces services ?

Les tarifs proposés sont bien souvent inférieurs à la tarification habituelle car les plateformes d’envoi type Upela ou Sendiroo négocient des volumes importants chez leur partenaires transporteurs ce qui leur permet d’obtenir des rabais conséquent qu’ils répercutent en partie au client final.

Pour vous  l’opération est transparente, car c’est bien la messagerie express qui prendra en charge votre colis avec les assurances et garanties habituelles, mais l’économie de temps et d’argent est bien réelle. Pour les utiliser, il faut juste vous munir des informations suivantes :

  • Les dimensions du colis (hauteur, longueur, largeur)
  • Le poids du colis
  • Le lieu d’enlèvement
  • L’adresse d’expédition

En validant, vous verrez s’afficher les différentes offres, classés du moins cher au plus cher, ou du plus rapide ou moins rapide. Il vous suffit alors de faire votre choix puis de payer en ligne.

En validant, vous verrez s’afficher les différentes offres, classés du moins cher au plus cher, ou du plus rapide ou moins rapide. Il vous suffit alors de faire votre choix puis de payer en ligne

A tout moment, vous pouvez être en contact avec le service client de la plateforme pour toute information à propos de vos envois de colis. C’est très facile et sans mauvaise surprise. A ce propos, les syndicats s’opposent à la livraison des colis le dimanche (à lire sur le figaro)…

Les autres solutions.

Il existe plusieurs cas de figure et exceptions notables pour vous éviter de payer trop cher votre expédition de colis.

  • S’il s’agit d’un petit envois de colis, type livre, CD ou DVD, avant de l’affranchir en tant que colis, vérifiez si l’épaisseur du paquet en inférieur à 3 centimètre. Si c’est le cas, vous pouvez l’envoyer en lettre suivie, qui autorise les petits objets, et dont le tarif est très inférieur au Colissimo.
  • Si vous êtes un professionnel de l’édition, une association culturel ou un particulier souhaitant envoyer des livres et brochures de langue française à l’étranger, vous pouvez bénéficier de la dérogation prévue pour promouvoir la langue française à l’étranger. Les tarifs  « livres et brochures » de la poste sont très bas (par exemple, 2.55 euros pour un envoi d’un kilo à l’étranger)
  • Si vous êtes un professionnel du e-commerce et que vous êtes amenés à livrer de nombreux colis via votre boutique en ligne, il est préférable de contacter le service clientèle professionnelle de votre transporteur favori. Chaque livreur propose maintenant des offres spéciales vente en ligne ou vente par correspondance avec des tarifs préférentiels ou forfaitaires en fonction des volumes d’envoi mensuels.

A lire aussi les autres articles de la rubriques finances

Autres publications similaires