Quelles sont les nouveautés dans le secteur bancaire ?

Nouveautés dans le secteur bancaire – Le secteur bancaire est en perpétuel mouvement, que cela concerne les banques en ligne ou les banques traditionnelles. Aussi, il est important de vous tenir informé des dernières nouveautés, qui sont nombreuses à ce sujet. Voici donc les dernières actualités du secteur bancaire.

Memo Bank : nouvelle banque en ligne destinée aux PME

En matière de banques par internet, Memo Bank est une toute nouvelle banque indépendante entièrement dédiée aux PME. Elle vient en effet de recevoir son agrément bancaire de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) mais également de la BCE.

Ainsi, une toute nouvelle banque destinée aux PME vient donc de voir le jour et proposa dès début septembre ses services. Au départ cela concernera l’Ile de France avant de s’étendre au reste de la France. Une grande première depuis 50 ans qui va certainement faire parler d’elle.

HSBC relance son plan de licenciement

Durant la pandémie du Covid 19, la banque britannique HSBC avait suspendu son plan de licenciement. Or, elle vient de décider de relancer son énorme plan de restructuration, prévoyant ainsi la suppression de 35 000 emplois à travers le monde. C’est donc le directeur général du géant bancaire, Noel Quinn, qui l’a annoncé dans un message interne.

Ce continu a été confirmé à l’AFP par l’organisme bancaire. “Nous ne pouvons pas faire une pause indéfiniment dans les suppressions d’emplois“, a-t-il écrit, estimant “même encore plus nécessaires aujourd’hui”. De plus, le groupe va geler la plupart de ses recrutements externes.

Ces licenciements en masse auront lieu sur trois ans notamment en Amérique et en Europe. Il faut dire qu’à cause de la crise, la banque a connu une chute de 57% de son bénéfice net.

Nouveautés dans le secteur bancaire : à quoi peut-on s'attendre ?

Fortuneo se lance dans le crédit à la consommation

Les banques en ligne ont toujours le vent en poupe malgré la forte crise du Covid 19. En effet, la banque Fortuneo vient de lancer une toute nouvelle offre de prêt personnel. Le groupe bancaire a signé un partenariat avantageux avec la fintech Younited afin de proposer cette offre. “Cela entre dans notre volonté d’avoir une offre bancaire complète, car de plus en plus de clients choisissent Fortuneo comme banque principale”, a expliqué Grégory Guermonprez, le directeur de cette banque en ligne.

Ce service sera proposé à 800 000 personnes, grâce à son collaboration avec le groupe Français. “La plate-forme Younited est actuellement la plus avancée techniquement et permet un traitement entièrement en ligne. Et c’est dans notre ADN de travailler avec des fintechs”, a-t-il ajouté.

LCL : un « stress test » passé dans la tourmente

Avec 40% d’agences fermées, 15 500 salariés en télétravail, à cause de la crise, le LCL essaie de se restructurer. Cette restructuration est en effet mise à l’épreuve et touche notamment ses clients entrepreneurs.

Après une restructuration en profondeur, LCL est en effet parvenu à une bonne réorganisation de son réseau, relève le responsable de la banque de détail en France d’un grand concurrent», a expliqué Michel Mathieu, le dirigeant de la filiale.

Autres publications similaires