La Bourgogne sous toutes ses coutures

Bourgogne tourisme – Riche d’un héritage culturel et artistique unique, la Bourgogne est également une terre d’expression pour les créateurs d’aujourd’hui. Musées, galeries privées, résidences d’artistes Plus d’une vingtaine de lieux sont partiellement ou entièrement dédiés à  l’art contemporain sous toutes ses formes (peinture, art graphique, sculpture, céramique). Certains d’entre eux proposent également des initiations ouvertes à  tous. Une occasion de découvrir et d’apprécier des œuvres avant-gardistes, dans les règles de l’art, la Bourgogne vous offre:

Bourgogne : Les sites labellisés « Maisons des Illustres »

Vauban, Nicéphore Niepce, Colette De nombreux personnages ayant fait notre histoire politique, sociale et culturelle sont nés ou ont élu domicile en Bourgogne. La région a la chance de compter 12 « Maisons des Illustres ». Ce label décerné par le ministère en charge de la Culture distingue les demeures et les lieux de travail d’hommes et de femmes qui ont marqué leur temps. Un riche patrimoine qui, au détour d’une visite, vous permet d’entrer dans l’intimité de ces grands esprits et de mieux comprendre leur œuvre.

Bourgogne : À la découverte des plus grands crus de la planète

À la découverte des plus grands crus de la planète

De Dijon à  Santenay, le vignoble bourguignon constitue un territoire plein de promesses pour les amateurs de vin. Sur 65 km, des terroirs équilibrés et un savoir-faire séculaire ont fondé la renommée mondiale de 32 Grands Crus. Parce que chaque village, chaque parcelle, chaque Climat (inscrits à  l’UNESCO) est unique, les grands vins de la Côte viticole n’en finissent pas de se laisser découvrir…

Autun: 2000 ans d’Histoire

Etablie au milieu d’un écrin de bois et de champs arrondis, Autun est la ville d’art et d’histoire par excellence. Ses origines gallo-romaines et la puissance de l’art roman ont donné à  la porte du Morvan le visage séduisant d’une ville hors du temps.

Le château de Cormatin

Cormatin réunit tous les centres d’intérêt. Amateur d’art, laissez-vous séduire par la résidence du XVIIème siècle et ses appartements décorés. Ami des jardins, randonneur ou simple promeneur, perdez-vous dans le labyrinthe végétal de l’un des plus beaux jardins de France…

Dijon : La capitale des ducs de Bourgogne

Point de départ idéal de la route des Grands Crus qui s’étire le long de la Côte de Nuits, la capitale de l’ancien duché de Bourgogne vous retient irrésistiblement. De boutiques en jardins, de terrasses en musées et monuments.

Semur-en-Brionnais: Grand site clunisien

Classée parmi les Plus beaux villages de France, l’ancienne capitale du Brionnais constitue une destination idéale pour les amoureux du patrimoine. Au milieu d’un riche terroir de vignes et d’arbres fruitiers, du château de Saint Hugues aux églises romanes de la “ville haute”, parcourez mille ans d’histoire

La basilique de Paray-le-Monial: Perle de l’art clunisien

Paray-le-Monial s’impose naturellement comme l’une des plus belles destinations de la Bourgogne. Au cœur du terroir Charolais-Brionnais, ce haut lieu de pèlerinage possède le plus bel exemple conservé d’architecture clunisienne

Flavigny-sur-Ozerain: Romantisme et gourmandises

Par-delà  les collines de Montbard, le village de Flavigny-sur-Ozerain défend avec passion le romantisme du haut de son éperon rocheux. L’abbaye, les ruelles médiévales et les remparts laissent deviner sa grandeur passée, a ne pas oublier aussi que ce bourg pittoresque, classé parmi les Plus beaux villages de France, est aussi un haut lieu de gourmandise !

Le site d’Alesia : “ MuséoParc: Sur les traces de Vercingétorix

Un lieu de mémoire sort de terren pays Auxois. Le grand centre d’interprétation d’ores et déjà  accessible, et le nouveau musée archéologique d’Alésia qui le sera à  l’horizon 2016. Au piede la statue de Vercingétorix, parcourez dès aujourd’hui les vestiges gallo-romains et assistez à  l’avancée d’un grand chantier culturel européen.

Les églises romanes du Brionnais

Grandioses ou humbles, posées au sommet des villages ou nichées au milieu du bocage, plus de 100 églises et chapelles romanes témoignent de l’influence de l’art clunisien en Bourgogne du Sud. Un “jardin roman” au milieu d’un paysage “bovin”, qui donne au Pays Charolais-Brionnais un charme incomparable…

Châteauneuf-en-Auxois : L’un des plus beaux villages de France

Dressé sur son éperon rocheux, le bourg fortifié de Châteauneuf semble encore surveiller la route de Dijon à  Autun. Depuis le canal de Bourgogne, le long de la voie verte, sa silhouette dévoile l’une des plus belles vues de la région. Un lieu emblématique où art contemporain et animations médiévales se conjuguent.

L’abbaye de Fontenay: L’art roman en lumière

Joyau cistercien de la Bourgogne du Nord, l’abbaye de Fontenay doit sa conservation exceptionnelle à  l’isolement de son vallon verdoyant. Superbe lieu de visite et de ressourcement inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’abbaye inspire de nombreux tournages de cinéma et des soirées musicales

Les Lacs du Morvan: Miroir des forêts et des collines

A deux heures de Paris, le massif du Morvan constitue le plein cœur de votre séjour. Au nord du Parc Naturel Régional, les grands lacs vous invitent à  la randonnée comme à  la pratique des sports nautiques en eaux calmes. Envie d’ailleurs ? Dans les lacs du Morvan, le dépaysement est garanti !

Les châteaux Renaissance de l’Yonne:

Terre romane peuplée d’abbayes et de bastions imprenables, la Bourgogne est aussi le cadre inspiré de remarquables châteaux de la Renaissance. Entre collines et canaux, du Tonnerrois à  la Puisaye, le cours de l’Yonne est parsemé d’élégantes demeures de plaisance.

La cathédrale et le palais Synodal de Sens

Aux confins de l’Orléanais, de la Champagne et de l’Île-de-France, Sens et son Palais Synodal est la porte Nord de la Bourgogne. L’ancienne ville gauloise, un temps capitale de la Chrétienté, est dominée par la première cathédrale gothique de France. Ses boulevards et ses jardins sont une belle invitation à  la promenade.

Les Hospices de Beaune: Un lieu mythique

Symbole éloquent du style gothique flamboyant du XVème siècle, les Hospices – ou Hôtel-Dieu – concentrent toutes les traditions spirituelles, artistiques et vinicoles de la Bourgogne. Au beau milieu des Côtes de Beaune, ce lieu mythique constitue une étape pleine de promesses.