Menu
Blog & annuaire régional – Référencement naturel gratuit
  • 🏠 ACCUEIL
  • BLOG RÉGIONAL
    • ALSACE
    • AQUITAINE
    • AUVERGNE
    • BASSE NORMANDIE
    • BOURGOGNE
    • BRETAGNE
    • CHAMPAGNE ARDENNE
    • CORSE
    • FRANCHE-COMTÉ
    • HAUTE NORMANDIE
    • ILE DE FRANCE
    • VAL DE LOIRE
  • ECRIRE UN ARTICLE DANS LE BLOG
  • CONTACT
Blog & annuaire régional – Référencement naturel gratuit

Protection des consommateurs : Informez-vous !

Posted on 04/04/201615/12/2022 by Aude - L'Internet Facile !

Protection des consommateurs – Les lois en vigueur sur la protection des consommateurs (ou «Consumer Protection Act» au Canada) protègent les consommateurs des abus des commerçants en leur donnant un cadre légal pour annuler des contrats de consommation et poursuivre un commerçant qui n’aurait pas respecté la loi dans le cadre d’une vente ou l’application d’un contrat (mensonge, abus de confiance, service trop cher). Voici un éclairage sur la protection des consommateurs.

Quel est le but de la loi de protection des consommateurs ?

Ces lois s’appliquent uniquement pour les ventes de biens ou de services de commerçants à  consommateur pour son usage particulier, qui concluent ainsi un « contrat de consommation ». Vous concluez ce genre de contrats presque tous les jours, dans des situations telles qu’acheter une baguette chez votre boulanger ou souscrire un contrat avec une entreprise de ménage, etc. Elles s’appliquent uniquement aux particuliers (exemple : quand vous achetez un pot de peinture pour repeindre votre garage) et non aux entreprises (si vous achetez ce même pot pour faire des travaux professionnels rémunérés).

Protection des consommateurs : Quel est le but de la loi de protection des consommateurs ?

Que vous ayez acheté une télévision, que vous soyez abonnés à  Internet ou veniez de faire vos courses, vous êtes protégés par les lois sur la protection des consommateurs, prenez connaissance de vos droits.

De quoi le consommateur est-il protégé ?

Dans le cadre d’une vente via un contrat de consommation, un commerçant ou un prestataire de service n’a pas le droit de vous tromper sur la nature du bien ou du service qu’il vous vend à  vous consommateur. Les affirmations abusives sont interdites par la loi – un commerçant vous vendant un produit comme étant bio alors qu’il ne l’est pas par exemple – dans la mesure de la connaissance du commerçant (il ne peut être tenu responsable de vous avoir caché une information dont il n’avait pas connaissance).

De la même manière, il lui est interdit de profiter volontairement de votre ignorance dans un certain domaine ou d’une incompréhension pour vous vendre des biens et des services dépassant ce que vous demandez et comprenez que vous payez. Vous disposez aussi d’un délai de réflexion après souscription d’un contrat de service vous permettant de l’annuler. Ce délai varie selon les contrats mais est généralement très court, d’une semaine à  un mois.

Quels recours a un consommateur canadien ?

Pour le Canada, la loi est claire : Selon les provinces et les territoires, les organismes responsables de la protection du consommateur varient. Vous pouvez contacter Consumer Contact Centre en Alberta, la Consumer Protection BC en Colombie-Britannique, pour l’Île-du-Prince-Édouard, c’est le Consumer Services du Department of Justice and Public Safety qu’il faut joindre, l’Office de la protection du consommateur au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, le Service Public d’éducation et informations juridiques saura vous aiguiller, en Nouvelle-Écosse le Business and Consumer Programs.

Si vous vivez au Nunavut, il faudra vous adresser au ministère des Services communautaires et gouvernementaux, en Ontario à  l’Office de la protection du consommateur, en Saskatchewan à  la Consumer Protection Division, à  Terre-Neuve-et-Labrador au département des Consumer Affairs, dans les Territoires du Nord-Ouest le Department of Municipal and Community Affairs et finalement au Yukon au Department of Community Services.

Une fois en connaissance de vos droits, la première étape est de confronter le commerçant qui a, selon vous, abusé de sa position avant d’engager des poursuites légales auprès des organismes concernés si vous n’obtenez pas réparation à  l’amiable. Le mensonge et la vente abusive sont interdis par les lois canadiennes et vous pouvez être accompagné par des Associations de consommateurs ou le Gouvernement pour faire valoir vos droits.

sur 5 - Merci pour votre vote !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

⚡Thématiques du Blog

› Animaux
› Assurance
› Auto-moto
› Bons plans
› Cuisine gastronomie
› Finances
› Formation
› Immobilier
› Informatique
› Jeux & jouets
› Maison déco
› Mariage
› Mobile
› Mode
› Monnaies numériques
› Musique
› Santé & Beauté
› Spectacles & Loisirs
› Sport
› Voyage & Tourisme

❤️ Le Guide des blogs

Visiter le guide blog !

⏰ Découvertes du mois

❤ Partager un album photo en ligne sécurisé
❤ Partenaire de Centre de loisirs.com
❤ Créer son blog de mariage privé
❤ Envie de Rouler au bioéthanol ?
❤ Le Partage photos sécurisé
❤ Consultations Psy Genève
❤ L’Actu des Blogs pour EHPAD
❤ Idées et guide pour Accueil de loisirs
❤ Agence web : Création de site à Genève
❤ Découvrez le service d’e-réputation
☘️ Découvrez nos sites amis

© L-INTERNET-FACILE.COM by Agence web Genève | Tous droits réservés | Service de référencement naturel
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}