L’Aquitaine histoire et patrimoine

L’Aquitaine histoire et patrimoine
4.5 (90%) 8 vote[s]

L’Aquitaine – A l’instar de l’Alsace, l’Aquitaine est reconnue pour ses châteaux, ses vins et sa gastronomie. S’étendant sur tout le sud-ouest de la France, l’Aquitaine est un lieu riche d’histoire et de patrimoine. Un des plus beaux châteaux d’Aquitaine, et ils sont nombreux, est sans conteste le château de Duras. Vous en découvrirez tout au long de vos promenades dans cette région aux paysages les plus variés.

L’Aquitaine, troisième plus vaste région en France

Le bassin d’Arcachon est également un site unique. Dans un cadre idyllique, face à  l’océan Atlantique, il est entouré d’une végétation luxuriante et se trouve près de la plus importante d’une d’Europe dont la hauteur dépasse 110 mètres. Parcourez également l’Ile aux Oiseaux et visitez le Cap Ferret et Capbreton qui offrent un panorama imprenable sur l’océan Atlantique.

L'Aquitaine, troisième plus vaste région en France
Embarquez sur une gabarre qui vous fera découvrir les merveilles du Périgord durant une balade bucolique sur la Dordogne. Faites une escale à  Domme, petit village avec une ancienne bastide royale au bord d’une falaise haute de 150 mètres.

A la découverte de l’Acropole du Périgord Noir

Vous pouvez y visiter une des plus grandes grottes de la région, appelée« l’Acropole du Périgord Noir », avec 450 mètres de galeries, des colonnades, des stalactites et des stalagmites. Absolument fabuleux ! La grotte de Lascaux vaut également le détour. Célèbre dans le monde entier, elle est située dans la vallée de la Vézère qui recèle encore bien des trésors : gouffres, grottes à  cristaux, châteaux, musées.

Cette petite vallée, dont la capitale est Sarlat, est réellement exceptionnelle. On y recense 25 sites préhistoriques majeurs dont 15 inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez parcourir la vallée comme bon vous semble : à  pied, à  vélo, à  cheval, en canoë ou en voiture.

Une région riche et magnifique à visiter

En descendant plus au sud, vous découvrirez à  Pau le château de la ville totalement rénové selon les critères de la Renaissance, les arènes de Bayonne ou encore Biarritz et ses belles maisons bourgeoises. Le parc naturel régional des Landes de Gascogne recèle également des trésors insoupçonnés tel que le château de Cazeneuve, célèbre pour son architecture et son histoire. À chaque détour du chemin, l’Aquitaine vous surprendra par sa richesse historique, culturelle et gastronomique et par la splendeur majestueuse de ses paysages.