Le chat : l’animal de compagnie numéro 1 dans les familles

Le chat : l’animal de compagnie numéro 1 dans les familles
4 (80%) 7 votes

Animaux de compagnie à la maison – Contrairement aux chiens, beaucoup de gens se posent la question de savoir si le chat est un bon animal de compagnie. De la même manière, beaucoup de parents se posent la question de savoir si le chat est un bon animal de compagnie pour leurs enfants. Voici quelques éléments qui pourront sans doute vous convaincre d’avoir un chat.

Animaux de compagnie : adopter un chat ?

Le plus souvent, les parents hésitent à  offrir un chat à  leur enfant, car ils se posent trop de questions sur l’hygiène. Non un chat ne constitue pas un risque sanitaire. En fait, un chat bien suivi par un vétérinaire ne présente aucun risque sanitaire pour votre enfant. De plus, de nombreuses études ont récemment montré que les enfants élevés au contact d’un chat auraient 2 fois moins de chance de développer une allergie ou un asthme.

Animaux de compagnie : Un chat augmente le sens de la responsabilité

Un chat augmente le sens de la responsabilité

Au contact de l’enfant, un chat peut jouer un rôle non négligeable dans l’éducation de l’enfant. En effet, le fait d’avoir un chat à  la maison permet d’enseigner à  l’enfant à  prêter attention à  l’autre, à  prendre soin d’un animal et en nettoyant sa litière. D’ailleurs, c’est un rôle que l’enfant appréciera de jouer et ceci va contribuer à  augmenter sa confiance en lui. Il peut même se transformer en petit vétérinaire en prenant soin des petits bobos du chat.

Un chat détend l’ambiance

Il est globalement reconnu que le fait d’avoir un chat chez soi permet de détendre l’ambiance dans une maison. En effet, la présence du chat est apaisante pour tout le monde, car le simple fait de caresser le chat réduit la tension artérielle. Une action qui diminue l’anxiété et est surtout bénéfique sur la fréquence du rythme cardiaque. Le ronronnement du chat peut aussi entrainer la production de sérotonine, une hormone chargée de réguler le moral et la faim.

Un chat est un bon compagnon de jeu

Quand il ne mange pas ou qu’il ne dort pas, la principale occupation du chat est de jouer et de courir dans tous les sens. En ce sens, le chat est le compagnon idéal de l’enfant afin qu’il ne se sente pas seul. Aussi, il est plus souple que les chiens et ceci empêche surtout les blessures accidentelles durant le jeu. Toutefois, il faut veiller à ce que le petit ne pousse pas le chat à  bout, car il pourrait bien se prendre un petit coup de griffe. Bref les animaux de compagnie, c’est comme les champignons on les aime ou on ne les aime pas !