SEO pour WordPress : bonnes pratiques à mettre en place

SEO pour wordpress – Vous avez choisi WordPress pour créer votre site internet et vous souhaitez accélérer sur votre référencement naturel ? Voici un article pour améliorer la construction de vos textes et surtout leur mise en page. Qu’est-ce que le SEO pour wordpress et comment optimiser son référencement naturel sur les moteurs de recherches.

WordPress et le référencement naturel

WordPress est un CMS qui offre une grande flexibilité pour votre SEO. Que vous ayez un site vitrine, un blog, ou une boutique e-commerce, WordPress vous permettra de faire toutes les optimisations SEO nécessaires pour que votre site puisse atteindre les premières positions des résultats de recherche.

Lorsque vous créez votre site sur WordPress, vous devez choisir un thème. Il existe un grand nombre de thèmes gratuits et payants qui vous permettront de personnaliser le look de votre site.

Mais il ne s’agit pas seulement d’une question d’apparence ! Le thème aura un impact sur la vitesse de chargement de vos pages et sur des fonctionnalités du site qui affecteront le SEO (maillage interne, balisage Hn, rendu…).

Soyez attentif au thème WordPress que vous choisissez. Validez qu’il soit léger, que la structure H1, H2, H3 de vos pages soit correcte et qu’il ne charge pas de fonctionnalités peu ou pas nécessaires sur votre site.

Installer un bon plugin SEO pour wordpress

Les plugins SEO vous permettront de mettre en place les optimisation SEO dans votre site de façon simple et efficace. Ils vous permettront de modifier les balises title et description, les slug, les données structurées, faire des redirections et un tas d’autres choses.

En tant que consultant SEO expert sur WordPress, ma recommandation est d’utiliser un des plugins suivant :

  • RankMath
  • Yoast SEO
  • All-in-One SEO
  • SEOPress

Ces plugins sont très populaires et vous permettront d’effectuer les optimisations de base dans leur version gratuite, et des optimisations assez avancées dans la version payante.

Vérifiez qu’avec l’installation de votre plugin SEO, vous avez un fichier de sitemap.xml et robots.txt à la racine de votre site. Le premier lui indiquera aux moteurs de recherche les pages à indexer, et le deuxième les pages à ne pas crawler.

La création de contenus intéressants !

Si vous souhaitez faire du trafic organique, vous devez mettre en place une machine de création de contenu avec des objectifs SEO. Réalisez une étude de mots-clés relative à votre marché, sélectionnez les mots-clés stratégiques et dressez votre roadmap de contenus.

Vous aurez certainement des contenus commerciaux (catégories et produits pour les e-commerçants, et landing pages pour les sites vitrine) et des contenus informatifs que vous pourrez attaquer vía des articles de blog.

L’avantage du SEO pour WordPress est que c’est super simple à prendre en main pour vos rédacteurs SEO. Vous pouvez fournir des accès auteur à vos rédacteurs et ils pourront rédiger les contenus sur le back office de WordPress.

Vous demanderez qu’ils soient enregistrés en brouillon et il suffira donc juste de les relire et publier.

Optimiser balise titre, description et permaliens

Avant de publier vos contenus, assurez-vous que vos balises titre, description et le permalien soient correctes.

La balise titre aura un impact majeur sur votre référencement.

Assurez-vous donc qu’elle inclue les mots-clés ciblés, qu’elle soit représentative du contenu et qu’elle donne envie de cliquer. Cette optimisation vous permettra d’obtenir une meilleure visibilité en ligne.

SEO pour wordpress : Optimiser balise titre, description et permaliens

A propos du maillage interne

Les liens internes sont l’une des choses les plus importantes pour votre référencement. En plus de permettre la navigation des utilisateurs, le maillage interne permet aux moteurs de recherche de découvrir des nouvelles pages et transmettre du “Jus SEO”.

Mes recommandations sont les suivantes :

● Faites des liens internes vers vos pages stratégiques autant que possible
● Utilisez des ancres de liens représentatives du contenu, et avec les mots-clés cibles de l’article maillé. Oubliez les ancres du type “voir plus”, “cliquez ici”, etc…
● Maillez les pages avec une sémantique proche
● Faites des liens internes naturels et cohérents

L’arborescence de votre blog /site wordpress

L’arborescence de votre site aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre votre site. Elle montre la hiérarchie de vos pages.

Assurez-vous que l’arborescence de votre site WordPress soit logique et cohérente. Ajoutez un fil d’Ariane (simple à faire grâce à votre plugin SEO) sur toutes les pages de votre site, sauf la homepage. Le fil d’Ariane est ce qui va guider un moteur de recherche sur la structuration de votre site.

Voici à quoi devrait ressembler votre arborescence selon votre typologie de site:

Site vitrine : Accueil > Service > Service enfant
Site e-Commerce : Accueil > Catégorie > Sous Catégorie > Produit
Blog : Accueil > Catégorie > Article

Attention, ceci est une recommandation générique. Chaque arborescence est unique et devra s’adapter à votre offre et vos objectifs SEO.

Soignez la structure Hn de vos articles et pages

Lorsque vous rédigez pour le référencement, vous devez soigner la structure de vos titres.

● Ayez un seul titre H1, qui constituera le titre principal de la page. Il est indispensable qu’il inclue les mots-clés objectifs.
● Ayez plusieurs titres H2, qui représentent des sous-parties du sujet principal.
● Entre chaque titre H2, vous pouvez rajouter des titres H3, qui correspondent à des sous-parties du titre H2.

Sur l’éditeur de WordPress, c’est très simple à faire. Il suffit juste de sélectionner un bloc de “Titre” et sélectionner la balise Hn correspondante.

Lorsque vous rédigez pour le référencement, vous devez soigner la structure de vos titres.

Optimisez la performance de chargement de vos pages

La vitesse du site est un élément clé pour fournir une bonne expérience web. La bonne nouvelle est qu’il existe des extensions qui rendent l’optimisation des performances simples sur WordPress.

Mon outil préféré est WP Rocket. Il vous permettra de faire toutes les optimisations basiques comme la minification du code, l’optimisation de cache, activer le lazy-loading de vos images, etc… Ici je vous laisse un tuto sur l’outil.

Aussi, soignez la taille et donc le poids de vos images. Utilisez des formats de nouvelle génération (WebP, JPEG…) et compressez-les afin d’obtenir des images légères. Cela aura un grand impact sur le poids de vos pages et donc la vitesse à laquelle elles chargent !

Utilisez des formats de nouvelle génération (WebP, JPEG…) et compressez-les afin d’obtenir des images légères. Cela aura un grand impact sur le poids de vos pages et donc la vitesse à laquelle elles chargent !

Responsive : un site adapté aux mobile

En B2B comme en B2C, il est certain qu’une grande partie de votre trafic sera mobile. De plus, Google explore les pages en mobile-first. Lorsque vous ou votre agence web développe une nouvelle page, assurez-vous toujours de consulter la version mobile.

Sur WordPress, c’est de nouveau très simple ! Il suffit de cliquer sur “prévisualiser” et ensuite “prévisualiser depuis un appareil mobile” depuis l’éditeur WordPress.

Ajoutez des données structurées

Ajouter des données structurées à votre site WordPress va améliorer la façon dont votre site est compris par le moteur de recherches et présenté dans les SERPs. Il s’agit d’une optimisation SEO avancée, donc il est possible que cela soit modifiable sur votre extension SEO uniquement en version payante.

Dans tous les cas, je vous recommande de :

● Ajouter des données structurées “Organization” sur votre Homepage
● Ajouter des données structurées de produit dans les pages produit de votre site e-commerce
● Ajouter des données structurées “FAQPage” si vous avez des F.A.Q
● Ajouter des données structurées “AggregateRating” si vous collectez des avis client

Vous pouvez consulter les données structurées de vos pages avec cet outil gratuit.

Cybersécurité : comment sécuriser son site ?

Un des points faibles de WordPress est que, s’il n’est pas bien protégé, il va se faire pirater éventuellement. Nous avons demandé à AmphiBee, agence WordPress, quelques conseils pour sécuriser les sites WordPress.

Voici leurs recommandations :

● Changez l’URL de login (par défaut, c’est /wp-admin/. Vous pouvez la changer facilement avec l’extension WP Hide Login)
● Utilisez des mots de passe sécurisés
● Tenez à jour vos extensions. C’est par ici que les pirates ont l’habitude de renter.
● Protégez le fichier wp-config
● Activer l’authentification à 2 étapes
● Faites des sauvegardes de vos fichiers et base de données régulières

Avec ça mis en place, vous serez protégé de 99% des attaques.

Conclusion

Maintenant, vous avez tout le nécessaire pour vous assurer que votre site WordPress soit techniquement optimisé pour le référencement naturel. Vous n’avez qu’à publier du contenu régulièrement, obtenir quelques backlinks et voir le trafic et les ventes arriver !

Autres recherches à propos de “SEO pour wordpress”

  • Conseils pour optimiser son seo pour wordpress
  • Quel meilleur plugin SEO pour wordpress et le référencement automatique
  • Conseils d’agence SEO pour wordpress en ligne
  • A propos des données structurées pour google et mon site WP
  • Astuces WP SEO pour wordpress facile à mettre en place
  • Bien rédiger des articles pour être en haut des moteurs de recherches
  • Comment écrire pour Google
  • Le référencement naturel ou le SEO pour wordpress pour site e-commerce
  • Bases du SEO pour wordpress pour positionner son site
  • Longue traine ou mot clé premium avec wordpress
sur 5 - Merci pour votre vote !

Autres publications similaires