Les troubles de l’érection ou dysfonction érectile

La sexualité est une composante majeure de la vie, elle est fondatrice de l’harmonie et contribue grandement à l’équilibre du couple. Vécue de façon épanouie, elle est l’une des clefs de voute de l’existence au même titre que nombre d’autres satisfactions.
L’impuissance sexuelle ou dysfonction érectile se définit comme l’impossibilité d’un homme à obtenir une érection naturelle qui assurerait une relation sexuelle satisfaisante.
On parle de dysfonction lorsque ces épisodes sont répétés et durent depuis une période de plus de 6 mois.

Les causes

Rarement dû à un seul facteur, le dysfonctionnement érectile résulte de multiples mécanismes, d’autant plus que le sujet avance en âge. Il faut donc voir la problématique dans son ensemble car le trouble n’intervient jamais par le fait du hasard. Le dépistage des facteurs de risque comporte une synthèse des traitements, des interventions chirurgicales, maladies chroniques. Un bilan de santé est prescrit dans 100% des cas. Mais il peut arriver que les troubles de l’érection ne soient pas d’origine organique. Les problèmes psychologiques qui provoquent le plus de troubles de l’érection sont ceux du quotidien. Le stress en périodes d’examens, la déprime saisonnière ou quotidienne, la forte fatigue, l’anxiété subie au travail, les problèmes d’ordre médicaux ou familiaux sont les ennemis d’une sexualité épanouie.

Les recours et traitements

En règle générale, les traitements s’adressent principalement aux hommes qui ont des problèmes circulatoires. Pour ceux qui souffrent d’anxiété, les traitements pour l’impuissance auront une visée tendant à briser le schéma installé et aideront à un rétablissement de la confiance en soi. Même si la majorité des hommes traités retrouvent une sexualité épanouie, l’usage de ce type de médicaments doit se faire en connaissance de cause. On constate qu’un utilisation trop répétée ou a des fins récréatives peut entrainer de réelles difficultés à l’érection naturelle. D’ou l’intérêt de se pencher sérieusement sur les causes et l’origine du trouble. Si les troubles de l’érection sont liés à d’autres facteurs d’ordre psychologiques, comme l’anxiété, il peut être préférable de passer par des Traitements de la dysfonction erectile uniquement pour une période courte.

En résumé, quelle qu’en soit la cause, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin. Vous l’aurez compris, les causes sont potentiellement multiples. Il est donc essentiel de consulter un professionnel de santé pour obtenir le traitement le plus adapté à votre cas. Comme dans la plupart des cas, l’automédication n’est pas conseillée. Quand à l’utilisation de traitements à des fins récréatives doit rester marginal !

Vous aimerez aussi...