Quoi voir pendant un séjour en Bretagne ? Voici quelques idées…

Bretagne tourisme – Destination touristique très appréciée des familles françaises et étrangères, la Bretagne est une petite région qui recèle de quantités de sites remarquables, monuments préhistoriques, châteaux du Moyen-à‚ge, sentiers côtiers, formations rocheuses, abbayes et villages préservés. Pour vous y retrouver et organiser votre séjour, voici un guide de la Bretagne qu’on aime, belle, mystérieuse, ancrée dans son histoire, marine, gourmande et toujours surprenante.

Bretagne et La Côte d’Emeraude

Incontournables parmi tous les incontournables en Bretagne, la Côte d’Emeraude doit son nom à  un certain Eugène Herpin, un historien spécialiste de la région qui la surnomma de la sorte en raison des reflets vert émeraude de la mer à  certains moments de la journée. Située entre le cap Fréhel et Cancale, la Côte d’Emeraude, en raison de la beauté de ses paysages, a inspiré bon nombre de peintres au cours de son histoire.

Saint-Malo

On ne présente plus Saint-Malo, célèbre ville des corsaires au patrimoine bien connu. Ville de flibustiers au passé tumultueux, Saint-Malo, grâce à  son port, n’en est pas moins un des principaux pôles commerciaux de la Bretagne. Le quartier de la vieille ville, à  l’intérieur des remparts, vaut tout particulièrement le détour. Selon un sondage récent, ce serait même la destination touristique préférée des Européens en France !

Cancale

Amateurs de randonnées, de grands espaces et d’air pur, Cancale est faite pour vous ! Son célèbre GR 34 de 11km vous fera cheminer du port de la Houle à  la pointe du Groin en pleine nature. Entre autres réjouissances, vous bénéficierez d’une vue incomparable sur la baie du Mont-Saint-Michel, de ses nuées d’oiseaux et de ses marées somptueuses

Rennes

Rennes demeure incontestablement la capitale de la Bretagne, si bien qu’il serait dommage de négliger de passer quelques jours en terre rennaise. Outre le charme incomparable des ruelles médiévales et la présence de nombreux monuments d’inspiration baroque ou renaissance, le musée de Bretagne demeure un passage incontournable dans la ville. Figurant parmi les principales villes estudiantines de France, le dynamisme de la ville a depuis longtemps fait de nombreux adeptes.

Combourg

Pour beaucoup d’entre nous, Combourg demeure la ville éternellement attachée à  la figure de Chateaubriand. D’ailleurs, tous les amoureux du célèbre vicomte pourront tranquillement admirer le château de la famille Chateaubriand ainsi que le lac et le parc environnants. Mais Combourg c’est également un village au charme incomparable qui fait indéniablement de ce bourg un des sites incontournables de la Bretagne.

Brocéliande

Que serait la Bretagne sans la mythique forêt de Brocéliande ? Théâtre de la Quête du Graal, la forêt de Brocéliande est intimement liée, dans l’imaginaire breton, à  la figure du roi Arthur, charriant dans son sillage tout un cortège de croyances populaires qui vous feront pénétrer en plein cœur de l’imaginaire breton

Roscoff (Rosko)

Roscoff est l’archétype du port breton, d’un beau dynamisme économique, mais qui garde tout son charme et son homogénéité architecturale. Le port plus moderne se situe un peu plus loin, pour garder toute la beauté de la vieille rade. Roscoff est également connu pour sa thalassothérapie.

Presqu’île de Crozon

La presqu’île de Crozon est un bout de terre sauvage, aux falaises escarpées, aux landes et plages désertes, le tout avec une mer d’un bleu presque permanent Rien de mieux qu’un tel paysage pour de superbes balades. La presqu’île de Crozon offre le visage d’une Bretagne authentique.

Quimper (Kemper)

Quimper aligne ses charmantes ruelles médiévales, ses paisibles placettes et possède un vrai caractère. D’anciens remparts encerclent encore une partie de la ville. Quimper fut aussi la ville d’illustres personnages : Fréron, René Madec, Laennec, Max Jacob La ville est aujourd’hui un point central de tout le Finistère Sud.

Pointe du Raz

La pointe du Raz a des allures de bout du monde, “Penn Ar Bed” disent les bretons. Le spectacle vaut le déplacement. La falaise plonge à  pic dans une mer qui, lorsqu’elle est déchaînée, est tout simplement superbe. Les deux phares de La Vieille et de Tévennec de l’île du Sein, au loin, sont parfois recouverts d’une écume de vagues : divin ! La balade est très belle.

Archipel des Glénan

A environ 18 km de la côte, un groupe d’une dizaine d’îles plus polynésiennes que bretonnes ! Fonds de sable blanc, eau d’une transparence émeraude Nécropole à  l’âge du bronze, repaire de pirates jusqu’au XVIIe siècle, disputé sous la Révolution par les Français et les Anglais, ce collier d’îles et d’îlots est aujourd’hui surtout connu pour sa mythique école de voile.

Belle-Île-en-Mer (Guedel)

Belle-Ile-en-Mer, c’est la plus grande des îles bretonnes. Au sud de la presqu’île de Quiberon, Belle-Ile mérite bien son nom : campagne vallonnée et verdoyante, de longues plages, une superbe Côte Sauvage Les villages sont eux aussi superbes. L’île a de tout temps inspiré les peintres par sa beauté et fit une forte impression à  Monet. A noter que Belle-Ile s’est remarquablement bien remise du naufrage de l’Erika de 1999, qui avait malheureusement défiguré ses côtes.

Carnac (Karnag)

Carnac est une station balnéaire du sud de la Bretagne, pas loin de Quiberon. Elle possède plusieurs plages de sable fin, toutes orientées au sud et plus ou moins bondées suivant la saison. A Carnac-bourg, on vous conseille le musée de la Préhistoire et l’église Saint-Cornély, superbe monument de style Renaissance. Mais Carnac est surtout célèbre pour ses champs de mégalithes de l’ère néolithique.

Dinan

Dinan est l’une des plus belles cités bretonnes. Une Ville d’art et d’histoire qu’il faut visiter en prenant son temps. Beaucoup d’anglais et de touristes l’été, mais Dinan vaut vraiment le coup, en particulier la basilique Saint-Sauveur et le quartier des places des Merciers et des Cordeliers.

Morlaix (Montroulez)

Morlaix est une cité portuaire plutôt agréable. Entre trois collines, des vieilles maisons s’agrippent à  la rivière de Morlaix : joli paysage. C’est la troisième ville dans le rang des cités finistériennes. Admirez dans la ville les maisons à  lanterne (superbes) ou faites le circuit des venelles.

sur 5 - Merci pour votre vote !