Focus sur les investissements boursiers via fonds de placements

placementLes produits financiers peuvent parfois paraître opaques et compliqué pour les épargnants souhaitant commencer à  investir leur patrimoine et le faire fructifier. Parmi eux, les fonds de placements se détachent comme une alternative à  la fois avantageuse mais aussi simple à  gérer tout en proposant une grande variété de produits qui correspond à  différents profils d’investisseurs. Pourquoi ?

Qu’est-ce qu’un fonds de placement ?

Les fonds de placements sont des organismes de détention collective d’actifs. Pour faire simple, tous les participants au fonds de pension financent un pot avec lequel l’équipe de gestion du fonds va investir dans différentes actions ou obligations. La détention collective permet de déléguer à  des professionnels la gestion de leur porte-feuille, qui sauront orienter les investissements dans la direction stratégique du fonds et faire correspondre au mieux ces derniers au profil des clients. La détention collective permet aussi au fond de détenir une variété d’actifs importante, ce qui sécurise de façon beaucoup plus convaincante l’investissement, qui n’est pas dépendant à  une seule activité et donc moins susceptible à  une chute brutale des cours dans un secteur donné.

Quels sont ses avantages  et ses inconvénients ?

Cette gestion collective réduit aussi considérablement les coups de fonctionnement. Au lieu d’avoir un conseiller pour votre porte-feuille particulier, le gestionnaire ou l’équipe gestionnaire du fonds gère un porte-feuille commun. Les fonds de placements permettent aussi d’accéder à  des marchés à  l’accès compliqué, comme le marché des obligations chinoises, quasi impossible à  toucher pour un investisseur privé. La commodité est un des autres atouts du fonds de placement, les parts du fonds sont échangeables pendant tous les jours de Bourse et il est facile d’investir plus avant ou de retirer ses fonds pour gérer au mieux votre investissement. Ces avantages viennent au prix de quelques inconvénients, comme l’incertitude sur le cours -quand vous ne possédez que quelques types d’action il est plus facile de suivre leurs cours en direct- ou encore le manque de contrôle -que vous échangez pour la gestion professionnelle-, c’est à  vous de juger si ces quelques inconvénients pèsent plus dans la balance que les avantages importants pour les débutants.

Comment investir ?

Si vous décidez d’opter pour un investissement dans un fond de placement, la procédure est relativement simple, consultez les sites de professionnels comme palosmanagement.com, regardez leurs produits et lequel est le plus adapté à  vos besoins, à  votre porte-monnaie et à  votre stratégie, prenez contact pour des conseils avec un pro et lancez-vous !

Vous aimerez aussi...