La fibre en France, où en est-on ?

fibre internet

Le déploiement de la fibre en France est une priorité, comme le prouve le Plan France Très Haut Débit, “Un Plan pour couvrir 100% du territoire en très haut débit”, qui prévoit une couverture totale d’ici 2030.

Où en est-on dans les régions ?

Les grandes villes telles que Paris, Toulouse, Marseille, Lyon, Lille, Bordeaux, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Le Havre, Rennes ou encore Reims sont les mieux servies et sont déjà couvertes par le Très Haut Débit. En terme de développement régional, c’est presque sans surprise que l’on trouve la région Ile de France en tête des régions les mieux couvertes par la fibre. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes ne sont pas en reste et disposent déjà d’une bonne couverture. Viennent ensuite l’Aquitaine et les Pays de la Loire.

Quelle est la stratégie de déploiement des fournisseurs d’accès internet ?

On distingue plusieurs types de fibres et si, aujourd’hui, c’est le fibre optique FTTH, qui se relie directement chez vous, qui est privilégiée, elle reste coûteuse et ce sont donc les zones les plus rentables qui sont couvertes en priorité. Chaque opérateur a une stratégie bien à lui pour développer le réseau fibre. Free, qui a jusque là essentiellement investi dans les zones urbaines, a décidé d’investir également pour équiper des zones moins denses et couvrir plus de territoire. Orange, sans doute décidé à garder le réseau le plus étendu, investit massivement dans le déploiement de la fibre. Quant à SFR et Bouygues, ils jouissent du réseau FTTLA de Numéricable tout en continuant d’investir pour étendre leur propre réseau fibre FTTH.

Testez votre éligibilité

À l’heure actuelle, sur la totalité des foyers éligibles au Très Haut Débit, ce sont moins de 25% qui ont franchi le cap. L’ADSL reste le pourvoyeur de données préféré, bien qu’on trouve des abonnements à la fibre à prix équivalent. En cette période de fin d’année, les offres promotionnelles qui commencent déjà à fleurir pourraient même rendre la fibre moins chère que l’ADSL. Pour en profiter, la première chose à faire, c’est de savoir si vous êtes éligible à la fibre. Pourquoi ne pas faire les deux et tester directement votre éligibilité aux offres des opérateurs ? C’est ce que vous propose, en complément d’un point complet sur la fibre et son avancement en France, le site lafibreoptique.fr, sur lequel on peut effectuer un “test d’éligibilité fibre optique par FAI (Free, Numericable, Orange, SFR, Bouygues)”.

You may also like...