Une assurance hypothécaire est-elle vraiment nécessaire à  l’achat de votre premier logement ?

Acheter une maison n’est pas difficile au Québec. De nombreuses conditions sont mises en place afin de permettre à  tout un chacun d’avoir une propriété. Mais après avoir obtenu un prêt hypothécaire, il vous faudra absolument avoir une assurance correspondante.

Pourquoi une assurance hypothécaire
Pour avoir droit à  un prêt adéquat, les prêteurs exigent souvent un apport de l’emprunteur, aussi appelé mise de fonds, afin d’avoir un minimum de garanti. Cette exigence peut aller jusqu’à  20% du bien immobilier. Cela vous permet également de réduire les intérêts que vous aurez à  payer. Toutefois, cette option peut s’avérer un peu compliquée, car 20% de l’achat peut être une somme difficile à  réunir. C’est dans ces cas-là  que l’assurance hypothécaire est d’une grande utilité. En effet, elle permet à  l’emprunteur d’acquérir une maison avec une mise de fonds beaucoup plus raisonnable qui peut chuter jusqu’à  5%. Certaines banques requièrent une assurance hypothécaire aux personnes ayant déposé plus de 20% de mise de fonds.
L’assurance hypothécaire peut être très large. Après avoir acheté votre propriété, elle peut vous servir à  l’aménager ce qui rends la solution très pratique voire permissive. C’est une solution efficace pour gérer un investissement ainsi que celui d’un bien immobilier. Elle peut également servir si vous avez déjà  une propriété, et que vous avez besoin de la rénover. Ou encore lorsque vous décidez d’emménager dans une autre propriété. Cette option nécessite cependant de payer une prime d’assurance.

Choisir une assurance hypothécaire
Les compagnies d’assurance qui vous couvrent pour vos prêts hypothécaires proposent généralement différentes formules. La différence fondamentale qui influence le choix des emprunteurs reste cependant la prime d’assurance. Il faut donc connaitre la différence entre les différentes offres pour savoir en tirer profit. Comme dans bien des secteurs, faire jouer la concurrence compte. La bonne vieille méthode d’aller de compagnie en compagnie afin de comparer les offres, et certainement la meilleure pour vous affranchir des discours des assureurs. Toutefois, il est possible de trouver sur le site internet de nombreuses compagnies un outil de calcul hypothécaire. Une autre manière de faire est de s’adresser directement à  un courtier hypothécaire et se reposer sur lui pour toutes les suggestions relatives au bon prêteur et au bon assureur. Des courtiers en ligne feront parfaitement l’affaire et une assurance crédit hypothécaire vous assure la tranquillité d’esprit. Notons que l’assurance hypothécaire qui vous couvre sera toujours préférable à  celle qui ne couvre que le prêteur. La meilleure formule sera donc celle qui vous évitera de payer des frais d’intérêt élevés et des frais d’administration additionnels tout en vous garantissant de la sécurité.

Vous aimerez aussi...